Publié

Donald Trump gèle l'importation de trophée d'éléphants

Des éléphants photographiés dans le Parc National du Tsavo, au Kenya [Keystone - Karel Prinsloo]
Des éléphants photographiés dans le Parc National du Tsavo au Kenya - [Keystone - Karel Prinsloo]
Donald Trump a gelé vendredi soir l'autorisation d'importer des trophées d'éléphants tués au Zimbabwe et en Zambie, un jour seulement après l'annonce très controversée de réinstaurer ces permis.

Les associations de défense des animaux et de l'environnement aux Etats-Unis et à travers le monde étaient vent debout depuis jeudi contre la décision, qui revenait sur une interdiction imposée par la précédente administration de Barack Obama.

Le président Donald Trump a annoncé sur Twitter le "gel de la décision sur les trophées le temps qu'(il) vérifie les faits sur la conservation", promettant de donner "rapidement" des nouvelles sur la question.

Tollé quasi-unanime

Le milliardaire républicain semble avoir tenu compte du tollé quasi-unanime suscité par la décision, qui rouvrait la possibilité pour les chasseurs américains de revenir aux Etats-Unis par exemple avec des pieds, des têtes, ou encore de très recherchées défenses d'ivoire d'éléphants.

afp/ami

Publié

Lettre de Brigitte Bardot

Dans une lettre adressée vendredi avant l'annonce du gel par le président républicain, Brigitte Bardot a dénoncé la décision:

"Aucun despote au monde ne peut prendre la responsabilité de faire disparaître une espèce millénaire faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité", a écrit l'ancienne actrice française.

La Fondation Brigitte Bardot (FBB) a été créée en 1986 afin de lutter pour la protection des animaux.