Publié

Cinq morts lors d'une manifestation d'opposition au pouvoir au Kenya

Des partisans du leader de l'opposition Raila Odinga jettent des pierres sur les forces de l'ordre. [Reuters - Thomas Mukoya]
Des partisans du leader de l'opposition Raila Odinga jettent des pierres sur les forces de l'ordre. - [Reuters - Thomas Mukoya]
Au moins cinq personnes sont mortes vendredi à Nairobi, capitale du Kenya, dans une manifestation mettant aux prises l'opposition de Raila Odinga et la police kenyane.

Les forces de l'ordre tentaient d'empêcher le leader de l'opposition, Raila Odinga, de se rendre à un rassemblement interdit dans le centre-ville de Nairobi. Elles ont tiré des grenades lacrymogènes et ont fait usage d'un canon à eau sur le cortège de l'ancien candidat à l'élection présidentielle.

Des manifestants ont riposté en lançant des pierres sur la police. Selon la police, cinq manifestants ont été tués par des habitants en colère alors qu'ils se livraient à des pillages pendant la manifestation "non autorisée".

Opposition au nouveau président

La coalition politique d'opposition National Super Alliance (Nasa) avait appelé ses partisans à se mobiliser en masse pour saluer le retour au pays de Raila Odinga. Nasa tente de mobiliser la population pour obtenir l'annulation de l'élection présidentielle du 26 octobre remportée par le président sortant Uhuru Kenyatta, avec 98% des voix.

La coalition exige la mise en place de nouvelles élections. Raila Odinga était rentré d'un séjour de 10 jours aux Etats-Unis pour tenter d'y rallier des soutiens.

afp/nk

Publié