Publié

L'ex-femme de Berlusconi devra lui rembourser 70 millions de francs

Silvio Berlusconi lors d'un meeting à Catane le 2 novembre dernier. [Reuters - Antonio Parrinello]
Silvio Berlusconi lors d'un meeting à Catane en novembre 2017. - [Reuters - Antonio Parrinello]
Silvio Berlusconi a obtenu jeudi la révision d'une décision sur la pension alimentaire qu'il devait verser à son ex-femme. Veronica Lario va devoir lui rendre plus de 70 millions de francs.

Le couple a divorcé en 2014 et s'est déjà déchiré à de nombreuses reprises sur le montant de la pension alimentaire versée par l'ancien président du Conseil italien. Elle avait d'abord été fixée à 3,5 millions de francs par mois avant d'être revue à la baisse à environ 1,6 million.

Jeudi, un tribunal de Milan saisi par le magnat des médias, a décidé d'annuler entièrement la pension, au motif que Victoria Lario était suffisamment riche pour subvenir à ses besoins. Son capital est en effet estimé à près de 19 millions de francs, auxquels il faut ajouter des bijoux de famille et une maison d'édition, rapportent les médias italiens.

La jurisprudence déterminante

Dans un précédent cas, la Cour de cassation italienne avait statué en mai que la pension alimentaire n'avait pas pour fonction de garantir le même train de vie que pendant le mariage et ne pouvait être octroyée que si l'ex-conjoint ne pouvait subvenir à ses besoins, en raison d'une incapacité involontaire de travailler.

afp/ruff

Publié

Scandale avec des mineures

Veronica Lario, avait demandé la séparation avec Silvio Berlusconi en mai 2009 expliquant "ne pas pouvoir rester avec un homme qui fréquente des mineures". Elle faisait allusion à la participation de son mari à l'anniversaire d'une Napolitaine de 18 ans, deux ans avant le scandale des soirées "bunga-bunga"