Modifié le 10 novembre 2017

Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 29 mars 2019 à 23h00

Un membre du protocole avec les drapeaux britannique et européen en juin 2017 à Bruxelles.
Le Royaume-Uni quittera l'Union européenne le 29 mars 2019 à 23h00 Forum / 8 min. / le 10 novembre 2017
Le gouvernement britannique a annoncé vendredi que le Brexit aurait lieu le 29 mars 2019 à 23h00 GMT, une précision qui fera l'objet d'un amendement au projet de loi de retrait de l'UE.

Selon le ministère en charge du Brexit, certains députés s'inquiétaient que la date de mise en oeuvre du Brexit ne soit pas inscrite dans la loi.

Après le vote des Britanniques lors du référendum de juin 2016, la Première ministre Theresa May avait officiellement formalisé le 29 mars l'intention de son pays de quitter l'UE.

Elle avait ainsi ouvert une période de tractations de deux ans avant le retrait officiel du Royaume-Uni.

Ultimatum de l'UE à Londres

De son côté, le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, a confirmé que les Européens exigeaient des clarifications urgentes du gouvernement britannique de Theresa May, de plus en plus fragilisé.

Il a répondu par un simple "oui" à une question de la presse lui demandant si ce délai était bien de "deux semaines".

Heure de Bruxelles

Plus surprenante est l'heure choisie par le gouvernement britannique: les dirigeants européens s'attendaient à ce que le Brexit survienne à minuit heure de Londres. Il surviendra finalement à minuit heure de Bruxelles, et donc une heure plus tôt au Royaume-Uni.

Par ailleurs, l'Union européenne souhaite que l'Irlande du Nord puisse rester dans son Union douanière après le Brexit pour empêcher le retour d'une frontière dure avec l'Irlande, ont indiqué vendredi des sources européennes à Bruxelles.

afp/pym

Publié le 10 novembre 2017 - Modifié le 10 novembre 2017