Publié

La chancelière Angela Merkel en quête d'une coalition gouvernementale

La chancelière Angela Merkel, à droite, et des représentants de la CDU-CSU, de la FDP et des Verts. [Keystone - Michael Kappeler]
La chancelière Angela Merkel, à droite, et des représentants de la CDU-CSU, de la FDP et des Verts. - [Keystone - Michael Kappeler]
La chancelière Angela Merkel a entamé vendredi en Allemagne les premières discussions formelles pour former une coalition tripartite avec les libéraux du FDP et les Verts.

Ces entretiens, qualifiés d'"exploratoires", ont débuté en milieu d'après-midi, au retour à Berlin de la dirigeante allemande qui se trouvait à Bruxelles pour le Conseil européen.

"Il y aura de nombreuses divergences mais nous sommes prêts de mon côté à réfléchir à cela de manière créative", a dit la chancelière à son arrivée dans un bâtiment annexe du Bundestag où se déroulent les discussions.

Coalition "Jamaïque"

Les négociations visent à la constitution d'une coalition surnommée "Jamaïque", aux couleurs du drapeau jamaïcain: noir pour la CDU-CSU de Merkel, jaune pour le FDP de Christian Lindner, vert pour les Grünen conduits par Cem Ozdemir et Katrin Göring-Eckardt.

Angela Merkel est sortie affaiblie des élections législatives du 24 septembre, marquées par le pire score du bloc CDU-CSU depuis 1949 et la percée du parti d'extrême droite AfD (Alternative pour l'Allemagne), entré pour la première fois au Bundestag.

reuters/kkub

Publié

Coalition plébiscitée par les Allemands

Expérimentée dans le Land du Schleswig-Holstein, l'alliance de ces trois partis aux vues divergentes sur un grand nombre de sujets n'a encore jamais été testée au niveau fédéral.

Mais un sondage Dimap pour la chaîne de télévision ARD indique que cette coalition est plébiscitée par 83% des Allemands interrogés.