Publié

Les FDS disent détenir des "émirs" étrangers de l'EI et vouloir les juger

Des combattants des Forces démocratiques syriennes inspectent un arsenal découvert dans un bâtiment auparavant occupé par des djihadistes de l'EI, le 8 octobre 2017. [Reuters - Erik De Castro]
Des combattants des Forces démocratiques syriennes inspectent un arsenal découvert dans un bâtiment auparavant occupé par des djihadistes de l'EI, le 8 octobre 2017. - [Reuters - Erik De Castro]
Les forces démocratiques syriennes (FDS) arabo-kurdes, qui viennent de reprendre Raqa à l'EI, ont capturé des cadres étrangers du mouvement islamiste, a annoncé jeudi un porte-parole. Elles entendent les juger.

"Ils ont été capturés au cours d'opérations spéciales et certains se sont livrés eux-mêmes à nos forces", a déclaré le porte-parole des FDS, sans préciser leur nombre.

"Des prisons sont spécifiquement réservées à Daech. Nous ne les mettons pas avec les autres détenus. Ils sont interrogés et seront déférés devant des tribunaux. Nous avons un système judiciaire indépendant qui va tous les juger", a-t-il poursuivi.

Leur retour dépendra "de la situation entre nous et leur pays. Des accords pourraient être conclus (...), leurs transferts pourraient être approuvés, mais il peut aussi ne pas y en avoir", a ajouté le porte-parole.

Le ratissage de Raqa se poursuit

La ville de Raqa pourrait, quant à elle, repasser dès vendredi sous autorité civile, a indiqué jeudi une commandante au sein des FDS. La plupart des positions jusque-là tenues par l'alliance arabo-kurde ont de facto été abandonnées.

Si les combats sont terminés, les opérations de ratissage, de déminage et de recherche d'éventuelles cellules dormantes vont elles se poursuivre. Selon le porte-parole des FDS, aucune nouvelle cachette de djihadistes n'a cependant été découverte jusqu'à présent.

ats/ptur

Publié