Publié

Les Européens restent en moyenne jusqu'à 26 ans chez leurs parents

Eurostat a compilé les statistiques de plusieurs pays afin de comparer les habitudes des Européennes et Européens. [Eurostat]
Une étude d'Eurostat offre un tableau contrasté de la vie quotidienne des Européennes et les Européens / La Matinale / 1 min. / le 19 octobre 2017
En moyenne, les Européens quittent le cocon familial à l'âge 26 ans (25 pour les femmes et 27 pour les hommes), selon une vaste étude Eurostat sur la vie quotidienne de la population.

Selon cette compilation de statistiques européennes publiée mercredi, les jeunes hommes croates restent en moyenne chez leurs parents jusqu'à passé 33 ans, tandis que les jeunes Suédois abandonnent leur statut de "Tanguy" dès leurs 20 ans.

>> L'entier des statistiques est à consulter sur ce lien

Au niveau de l'entrée dans la vie active, si l'âge du premier emploi est en moyenne de 23 ans pour les femmes et 22 ans pour les hommes, l'Islande et les Pays-Bas sortent du lot avec un premier emploi dès 16 ans (17 ans pour la Suisse). En Italie, les femmes attendent par contre en moyenne 28 ans (25 ans pour les hommes).

Les Français moins présents sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne la consommation d'internet, les Hongrois (85% des femmes et 81% des hommes de 16 à 74 ans) sont les plus assidus sur les réseaux sociaux.

La France (49% des femmes et 44% des hommes) se retrouve par contre la plus éloignée de la moyenne européenne (65% des femmes et 61% des hommes).

Les Islandais champions du sport

En termes d'hygiène de vie, les pays nordiques (Islande, Norvège, Danemark, Finlande et Suède) arrivent tous en tête au niveau de la pratique hebdomadaire de sport.

Le tableau ci-dessous compare également la consommation d'alcool et de cigarettes dans chaque pays, ainsi que la consommation de fruits et légumes et l'indice de masse corporelle (IMC).

Finlandais et Danois amateurs de livres

Quant aux relations sociales et habitudes culturelles, les Islandaises (36%) ont pour habitude de fréquenter trois fois plus leurs amis que les Portugaises (11,4%).

Les Finlandais et les Danois sont aussi les plus grands lecteurs, tandis que les Roumains et les Bulgares sont ceux qui fréquentent le moins les cinémas ou visitent des sites culturels.

jzim

Publié

Les hommes suédois s'occupent le plus de leurs enfants

La comparaison des Européens de 24 à 49 ans s'occupant quotidiennement d'enfants montre également d'importantes disparités. D'une part entre hommes et femmes dans chaque pays, mais aussi entre nationalité. Par exemple, 90% des hommes suédois s'occupent chaque jour de leurs enfants, tandis qu'en Grèce, en Croatie, en Roumanie, en Slovaquie, en République tchèque et à Malte, c'est 53% à 56% des hommes.



Les statistiques européennes permettent aussi de constater que les hommes lettons et finlandais s'impliquent davantage dans le ménage et la cuisine. A l'instar de l'éducation des enfants, la répartition des tâches entre hommes et femmes est à nouveau largement déséquilibrée.