Publié

Les principaux incendies de forêt ont été maîtrisés au Portugal

Un village à Serra do Açor au Portugal après l'incendie de forêt. [EPA/Keystone - Paulo Novais]
Un village à Serra do Açor au Portugal après l'incendie de forêt. - [EPA/Keystone - Paulo Novais]
Les pluies et les vents qui se sont apaisés ont aidé les pompiers à maîtriser les principaux incendies qui ont fait 45 morts au Portugal. En Espagne, les habitations ne sont plus menacées par les feux.

Au Portugal, les sept personnes portées disparues ont été retrouvées, de même qu'un bébé qui avait été compté parmi les morts lundi.

Plus aucun foyer important n'était signalé depuis l'aube, les soldats du feu ont été aidés par la pluie qui s'est mise à tomber dans la nuit. Mais plus de 3000 pompiers sont restés mobilisés pour éviter toute reprise de feu.

>> Les images des incencies :

Des incendies meurtriers continuent de ravager le centre du Portugal
Des incendies meurtriers continuent de ravager le centre du Portugal / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 17 octobre 2017

Météo plus favorable

L'accalmie des vents devrait se poursuivre dans les prochains jours grâce à une météo plus favorable. Les températures devraient baisser et la pluie est prévue dans le centre et le nord du pays au moins jusqu'à jeudi, d'après les prévisions de Météo Portugal.

La circulation ferroviaire de la ligne du nord du pays, qui avait été suspendue dimanche en raison des incendies, a été rétablie.

Le Portugal, qui observe à partir de mardi un deuil national de trois jours, a été frappé pour la deuxième fois cette année par des feux de forêt meurtriers. A la mi-juin, le pays avait connu son incendie le plus meurtrier, qui avait fait 64 morts et plus de 250 blessés près de Pedrogao Grande, dans le centre.

Les incendies en Espagne ne menacent plus les habitations

En Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, les habitations ne sont plus menacées par les incendies qui ont fait quatre morts depuis dimanche, selon un dernier bilan des autorités régionales.

Une cinquantaine incendies sont encore en cours dans la région, plus ou moins maîtrisés selon les cas. Une trentaine sont en revanche stabilisés ou circonscrits.

Dans la région voisine des Asturies, une vingtaine de feux de forêt continuent de brûler, selon les services d'urgence qui n'ont pas précisé leur degré de gravité ni la surface touchée.

afp/gax/tmun/ta

Publié