Publié

Israël approuve 31 logis pour colons à Hébron, une première depuis 2002

Des soldats israéliens marchent dans la vieille-ville de Hébron. [EPA/Keystone - Abed Al Hashlamoun]
Des soldats israéliens marchent dans la vieille-ville d'Hébron (image d'illustration). - [EPA/Keystone - Abed Al Hashlamoun]
Israël a approuvé lundi la construction de 31 logements pour colons juifs à Hébron en Cisjordanie occupée. Il s'agit d'une première depuis 2002, a indiqué l'organisation israélienne anti-colonisation La Paix maintenant.

Les 31 logements doivent voir le jour dans le centre de la vieille-ville sur un terrain appartenant actuellement à l'armée israélienne, a précisé l'ONG.

Hébron est une poudrière où quelque 800 colons juifs vivent sous haute protection militaire parmi 200'000 Palestiniens. La coexistence des Palestiniens et des colons y est une source de tensions et de violences permanentes.

Vers une hausse de 20% du nombre de colons

L'approbation décernée lundi par l'autorité israélienne gouvernant en Cisjordanie est encore susceptible d'objections et de recours, jusqu'à la Cour suprême israélienne, a précisé Anat Ben Nun, une responsable de La Paix maintenant.

Mais l'ONG s'alarme de la portée de cette décision, compte tenu de la situation d'Hébron. "La colonisation à Hébron représente le visage le plus laid de l'occupation", a souligné La Paix maintenant dans un communiqué. Selon elle, la population des colons à Hébron devrait augmenter de 20% grâce aux permis autorisés lundi.

ats/tmun

Publié