Publié

L'enquête sur la tuerie de Las Vegas s'oriente vers la compagne du tireur

Le shérif du comté de Clark, Joseph Lombardo, lors d'une conférence de presse lundi. [KEYSTONE - EPA/EUGENE GARCIA]
Le shérif du comté de Clark, Joseph Lombardo, lors d'une conférence de presse lundi. - [KEYSTONE - EPA/EUGENE GARCIA]
L'enquête sur la tuerie la plus meurtrière des Etats-Unis, survenue dimanche à Las Vegas, s'oriente vers la compagne du tueur. Cette dernière est arrivée mardi soir à Los Angeles en provenance des Philippines.

Selon le shérif du comté de Clark, Joseph Lombardo, la compagne de l'assaillant est l'unique "personne d'intérêt" de l'enquête. Une source américaine a précisé que la ressortissante australienne qui vivait avec le tueur n'était pas en état d'arrestation.

Les enquêteurs s'intéressent notamment à un virement de 100'000 dollars passé par son compagnon vers un compte philippin qui lui était "manifestement destiné", a précisé un responsable de la Sécurité intérieure à Reuters, sous le couvert de l'anonymat.

Motivations inconnues

Sur les réseaux sociaux, la femme de 62 ans se décrit comme une "professionnelle des casinos", mère et grand-mère. Les autorités américaines souhaitent notamment déterminer dans quelle mesure son compagnon l'a encouragée à quitter les Etats-Unis avant de prendre les armes.

Le tueur, un retraité de 64 ans, n'a lui laissé aucun indice sur les motivations qui l'ont conduit à abattre à l'arme automatique 58 personnes et à en blesser plus de 500 autres dimanche soir dans un concert en plein air, embusqué depuis sa chambre d'hôtel, puis à s'y suicider.

Neuf minutes de fusillade

Au total, selon l'estimation de la police, le tireur aurait tiré pendant environ neuf minutes dimanche soir sur les 22'000 spectateurs du festival. Inconnu des services de police, il avait accumulé dans la plus grande discrétion un arsenal de 49 fusils et armes de poing, des explosifs et des milliers de munitions.

>> Lire aussi : Pourquoi un riche retraité a-t-il commis un carnage à Las Vegas?

ta avec agences

Publié