Publié

L'ONU dénonce la poursuite par Israël d'une colonisation "à grande échelle"

La colonie de Halamish, dans la partie de Ramallah occupée par Israël. [AFP - ABBAS MOMANI]
La colonie de Halamish, dans la partie de Ramallah occupée par Israël. - [AFP - ABBAS MOMANI]
Israël continue de créer des colonies "à grande échelle", défiant les résolutions du Conseil de sécurité lui réclamant l'arrêt de ce processus, a affirmé lundi l'envoyé spécial de l'ONU pour le Proche-Orient.

Le développement des colonies "rend la solution à deux Etats de plus en plus inaccessible", a déploré Nickolay Mladenov, l'envoyé spécial de l'ONU pour la région.

La solution dite à deux Etats, c'est-à-dire l'établissement d'un Etat palestinien vivant en paix au côté d'Israël, est depuis des années la référence d'une grande partie de la communauté internationale, de l'ONU à la Ligue arabe en passant par l'Union européenne, pour régler l'un des plus vieux conflits de la planète.

Activités illégales

Nickolay Mladenov a accusé le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir recours à une "rhétorique provocatrice pour conforter la construction de nouvelles colonies".

Entre juin et septembre, Israël n'a pas cessé ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, dont Jérusalem-Est, comme le lui demande l'ONU. Ces activités de "colonisation illégales d'Israël se sont poursuivies à une grande échelle", a précisé le responsable de l'ONU.

afp/rens

Publié