Bannière d'après résultats législatives allemandes. [AFP]
Publié

Le bloc CDU-CSU d'Angela Merkel remporte les législatives allemandes

- Quelque 61,5 millions d'électeurs allemands, répartis en 299 circonscriptions, avaient jusqu'à 18h00 dimanche pour élire leurs députés.

- La CDU-CSU d'Angela Merkel est donnée gagnante des législatives avec 33% des voix, selon les résultats définitifs communiqués lundi matin. Angela Merkel se dirige ainsi vers un quatrième mandat à la tête du gouvernement fédéral allemand.

- Le score du SPD, à 20,5%, est en très net recul par rapport à 2013 et les sociaux-démocrates ont annoncé qu'ils excluaient de participer une nouvelle fois à une grande coalition avec la CDU-CSU.

- La droite nationaliste d'Alternative für Deutschland (AfD) fait son entrée au Parlement avec un score de 12,6%.

Suivi assuré par Stefan Renna, Eric Butticaz et Guillaume Arbex

07h09

Les résultats définitifs

Les chiffres entre parenthèses indiquent l'évolution par rapport au précédent scrutin de 2013.

Conservateurs (CDU/CSU): 33% (-8,5)

Sociaux-démocrates (SPD): 20,5% (-5,2)

Alternative pour l'Allemagne (AfD): 12,6% (+7,9)

Libéraux (FDP) : 10,7% (+5,9)

Gauche radicale (Die Linke): 9,2% (+0,6)

Ecologistes (Verts): 8,9% (+0,5)

La future chambre des députés comprendra un nombre record d'élus, 709, contre 630 dans l'actuelle assemblée. Cette augmentation s'explique par le système proportionnel complexe en Allemagne, qui aboutit régulièrement à redistribuer au bout du compte des sièges supplémentaires à tous les mouvements représentés.

Retrouvez les principaux éléments, commentaires et réactions à ces élections sur notre site RTSinfo.ch, dans nos prochaines émissions d'informations sur RTS La Première et RTS Un, ainsi que dans notre dossier spécial:

Le dossier sur les élections allemandes

00h37

Emmanuel Macron félicite Merkel

Le chef de l'Etat français a réagi lundi à la victoire en demi-teinte d'Angela Merkel aux élections législatives allemandes, et assuré que la France allait poursuivre "avec détermination" une coopération cruciale pour l'Europe.

23h45

"Nous sommes les 87%" contre l'AfD

"Ich bin #87Prozent", soit "Je suis #87Pourcent", en français, est le hashtag qui montait dimanche en fin de soirée sur Twitter. Ce chiffre, c'est le taux d'électeurs allemands qui n'ont pas voté pour Alternative für Deutschland. Une manière pour certains internautes de montrer que l'Allemagne n'est de loin pas représentée majoritairement par le parti d'extrême droite.

23h15

Les estimations des résultats à 23h

Voici le détail des résultats à 22h58, selon les projections diffusées par la chaîne publique ZDF.

23h10

Taux de participation à 75,9%

Le taux de participation s'est élevé dimanche à 75,9%, selon la chaîne ARD. Il y a quatre ans, lors des dernières législatives, la participation avait atteint 71,5%.

23h00

La répartition estimée des sièges au Bundestag

Selon la dernière projection diffusée par la chaîne de télévision ARD, les 690 sièges au Parlement se répartiraient ainsi:

1. CDU-CSU 239 sièges

2. SPD 149

3. AfD 94

4. FDP 77

5. Die Linke 66

6. Verts 65

22h45

L'AfD veut chasser Angela Merkel

"Nous chasserons Madame Merkel", martèle Alexander Gauland, le porte-parole de l'AfD.

"Nous chasserons madame Merkel"
"Nous chasserons Madame Merkel" / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 24 septembre 2017

22h30

Qui nourrit le vote AfD?

Selon une projection diffusée sur Twitter par le Bild, ce sont les abstentionnistes et les ex-électeurs de la CDU-CSU qui ont gonflé le vote pour l'Alternative für Deutschland.

22h25

Manifestations contre l'AfD à Berlin

Des centaines de manifestants se sont rassemblés contre l'AfD à Berlin.

Manifestants contre l'AfD
Manifestants contre l'AfD / L'actu en vidéo / 36 sec. / le 24 septembre 2017

22h00

Les dernières projections des résultats

La chaîne publique ZDF a publié sur son compte Twitter les dernières projections affinées des résultats des élections législatives.

21h55

Le vote des "deux Allemagnes"

Un graphique publié par l'institut Infrastat Dimap montre, en utilisant les résultats non définitifs, la fracture entre Allemagne de l'Ouest et Allemagne de l'Est lors de ces législatives.

21h40

Les libéraux prêts à négocier avec la CDU

Les libéraux du FDP ont indiqué qu'ils étaient prêts à entamer des négociations avec la CDU d'Angela Merkel en vue de constituer un gouvernement.

"Nous souhaitons inverser la tendance pour notre pays et s'il devient évident lors des discussions que ces objectifs peuvent être atteints, alors bien sûr nous serons disponibles (pour une coalition)", a déclaré Christian Lindner, chef de file du FDP.

"Si cela n'est pas le cas, notre mission sera d'aller dans l'opposition", a-t-il poursuivi sur la chaîne de télévision ZDF. Si les Libéraux rejoignent les écologistes pour former une coalition inédite avec la CDU, l'alliance tient déjà son surnom: la "Jamaika-Koalition"

21h25

Fondé en 2013, l’AfD est un parti anti-euro, anti-Europe et milite également contre une "islamisation" de l'Allemagne.

Allemagne: un parti d'extrême droite au Parlement
Allemagne: un parti d'extrême droite au Parlement / 19h30 / 1 min. / le 24 septembre 2017

21h10

Quatrième mandat pour "Mutti"

La chancelière allemande Angela Merkel rempile pour un 4e mandat consécutif. Elle égale ainsi Helmut Kohl.

Allemagne: Angela Merkel, 4e mandat, égale Helmut Kohl
Allemagne: Angela Merkel, 4e mandat, égale Helmut Kohl / 19h30 / 2 min. / le 24 septembre 2017

21h00

Merkel et Schulz face-à-face à la télévision

Sur la chaîne publique ZDF, Angela Merkel et Martin Schulz étaient tous deux présents pour un débat post-législatives. La chancelière allemande a recadré le leader des sociaux-démocrates: "J'ai bien noté que le SPD n'est pas prêt à discuter d'une coalition, mais on peut en reparler demain".

Le porte-parole de l'AfD, Jörg Meuthen, participait lui aussi à ce débat, lors duquel il a dénoncé la "dissolution" du pays causée par l'immigration massive de ces dernières années.

20h45

Angela Merkel largement réélue dans sa circonscription

Malgré une forte percée de l'Alternative für Deutschland, la chancelière Angela Merkel arrive largement en tête dans sa circonscription de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

20h25

La CSU, alliée d'Angela Merkel, réclame un virage à droite

"Nous avons délaissé notre flanc droit et il nous appartient à présent de combler le vide avec des positions tranchées", a demandé Horst Seehofer, le président de la CSU, l'aile bavaroise et conservatrice du parti de la chancelière Angela Merkel.

La CSU, qui a pendant des mois dénoncé la politique migratoire d'Angela Merkel, devrait se montrer particulièrement ferme dans les mois à venir, car elle affronte des élections régionales en Bavière à l'automne 2018.

Les chrétiens-sociaux (CSU) ont eux aussi réalisé dimanche un score historiquement bas dans leur région, à environ 38%, sous la pression de la droite nationaliste.

20h15

Le "plus grand défi" de l'Allemagne pour le Conseil des Juifs

L'Allemagne est confrontée à son "plus grand défi" depuis la naissance de la République fédérale en 1949 avec l'entrée à la chambre des députés de la droite nationaliste, a estimé le Conseil des Juifs en Allemagne.

"Hélas, nos craintes se sont concrétisées", a déclaré son président Josef Schuster. "Un parti, qui tolère dans ses rangs des idées d'extrême droite et qui dénigre les minorités dans notre pays est représenté, non seulement dans presque tous les Parlements régionaux, mais à présent aussi au Bundestag", a-t-il ajouté.

20h00

Les hommes d'Allemagne de l'Est votent AfD

Selon des chiffres publiés sur Twitter par la chaîne de télévision ZDF, l'Alternative für Deutschland est plébiscitée par les hommes en Allemagne de l'Est. Le parti d'extrême droite y devance même la CDU d'Angela Merkel.

Au total, dans les régions de l'ex-Allemagne de l'Est, les nationalistes s'imposent même à la deuxième place avec 22,8% des voix, derrière les 28,6% de la CDU.

19h45

"Les nazis sont de retour"

Le leader des Verts Cem Özdemir a tenu des propos durs pour commenter les résultats provisoires des élections législatives allemandes. "Nous vivons dans une République qui a changé. Les nazis sont de retour au Bundestag", a déploré le chef de file des écologistes.

19h40

Die Linke s'opposera "durement" à l'AfD

"Avec Die Linke, l'AfD aura l'opposant le plus dur qu'elle puisse imaginer", s'est exclamé sur Twitter Bernd Riexinger, le leader de Die Linke.

Le parti de gauche radicale est crédité de 9% des voix, selon les dernières projections.

19h35

Un "nouveau départ" pour les libéraux

"Après un échec, un nouveau départ est possible. C'est un bon signal pour le FDP", s'est félicité sur Twitter Christian Lindner, chef de file des libéraux allemands.

19h20

Projections de la répartition des élus au Bundestag

Les projections affinées des résultats des élections législatives, publiées par la chaîne de télévision ARD et l'institut de sondage Infratest dimap, donnent le nombre d'élus suivants:

1. CDU-CSU 32,9% (-8,6% par rapport à 2013), soit 219 élus au Parlement (90 de moins que lors des dernières législatives)

2. SPD 20,2% (-5,5%), 135 élus (-58)

3. AfD 13,3% (+8,6%), 87 élus (+87)

4. FDP 10,5% (+5,7), 69 élus (+69)

5. Verts 9,3% (+0,9%), 62 élus (-1)

6. Die Linke 9% (+0,4%), 59 élus (-5)

19h10

Martin Schulz s'érige en "rempart de la démocratie"

"Aujourd'hui, c'est un jour difficile et amer pour la social-démocratie allemande", a lancé Martin Schulz, chef de file du parti social-démocrate (SPD), après l'annonce des premiers résultats.

"Nous sommes le rempart de la démocratie"
"Nous sommes le rempart de la démocratie" / L'actu en vidéo / 20 sec. / le 24 septembre 2017

Le SPD a été incapable de rallier une grosse partie de ses soutiens traditionnels, a estimé l'ancien président du Parlement européen, entouré de plusieurs caciques du parti à la mine sombre.

Il a estimé que la percée historique de l'AfD prouve que le pays est toujours divisé par la crise migratoire qui frappe l'Europe et l'Allemagne depuis trois ans. Martin Schulz a par ailleurs indiqué qu'il entendait demeurer leader du parti malgré cette défaite historique.

19h05

Angela Merkel espérait mieux

"Je me réjouis" de la victoire "mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat", a affirmé Angela Merkel. Mais elle a ajouté avoir un mandat pour former le prochain gouvernement.

Aucune coalition n'est possible sans les unions conservatrices CDU-CSU, a souligné la chancelière. Et d'ajouter que l'entrée du parti nationaliste de l'Alternative pour l'Allemagne au Bundestag constitue "un grand test" pour le pays.

"Nous sommes la force la plus forte"
"Nous sommes la force la plus forte" / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 24 septembre 2017

19h00

Quelle coalition pour Angela Merkel?

La CDU-CSU est loin de son objectif de 40%. Ce résultat, associé à la percée historique de l'AfD, promet de compliquer les calculs d'Angela Merkel pour former une majorité.

De plus, le SPD a exclu de reconduire la grande coalition avec le camp conservateur, dès l'annonce des premiers résultats.

Une seule possibilité se présente pour Angela Merkel: une alliance de la CDU-CSU avec le FDP et les Verts. Mais les divergences entre libéraux et écologistes, sur l'avenir du diesel ou l'immigration notamment, rendent le chemin vers une coalition "jamaïcaine" (en lien avec les couleurs associées à ces 3 partis) tortueux.

18h55

Une victoire au goût amer pour Angela Merkel

Angela Merkel a remporté avec son parti conservateur les élections et se dirige vers un quatrième mandat, synonyme de possible record de longévité au pouvoir dans l'Allemagne d'après-guerre.

Mais le score de la CDU-CSU, entre 32,7% et 33,3% selon les estimations, est le plus mauvais jamais enregistré par la famille démocrate-chrétienne allemande. Jusque là, la pire performance remontait à 2009 avec 33,8%.

Angela Merkel a donc très largement raté l'objectif que son parti s'était fixé en interne, à savoir 40% au moins. Cela risque d'alimenter au sein de la CDU et de la CSU les critiques sur le cap centriste de sa politique. Cela va aussi compliquer sérieusement la formation de la future coalition majoritaire dans un Parlement émietté.

18h50

Manifestations antifascistes à Berlin

Devant le bar où les nationalistes de l'AfD se sont rassemblés pour suivre les élections, une trentaine de militants antifascistes se sont regroupés pour manifester. Ils ont été éloignés par la police berlinoise.

18h45

Marine Le Pen félicite l'AfD

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué sur Twitter la victoire de ses "alliés" nationalistes de l'Alternative pour l'Allemagne.

18h30

Le SPD exclut une prolongation de la coalition avec la CDU-CSU

Les sociaux-démocrates du SPD ne participeront pas à une grande coalition avec le bloc conservateur d'Angela Merkel, a annoncé la vice-présidente du parti après l'annonce des premiers chiffres. Le SPD était associé depuis quatre ans à la coalition d'Angela Merkel.

"C'est un très mauvais résultat pour le SPD, une lourde défaite. Aujourd'hui, la grande coalition s'achève", a déclaré Manuela Schwesig. "Nous avons reçu un mandat clair des électeurs pour aller dans l'opposition", a-t-elle ajouté

Selon les premières projections, le score du SPD est compris entre 20% et 21%. Jamais dans son histoire d'après-guerre, le parti n'était descendu aussi bas. Son plus mauvais score remontait à 2009, avec 23%. Il y a quatre ans, il avait réussi à atteindre 25,7%.

18h25

L'AfD veut "changer le pays"

Le parti de droite dure AfD a promis de "changer ce pays". "Nous allons faire la chasse à Madame Merkel. Nous allons récupérer notre pays", a lancé Alexander Gauland, co-tête de liste de l'AfD.

Avec un score projeté à 13,5%, le parti populiste Alternative pour l'Allemagne fait son entrée au Bundestag où il devient la troisième force parlementaire. Il avait échoué aux portes du Parlement en 2013.

L'AfD fait donc une entrée en force à la chambre des députés, une première depuis 1945 pour un parti qui tient des discours anti-immigrants, anti-islam, anti-euro et révisionnistes. 

18h15

Les scores des principaux partis

Voici les scores des six principaux partis allemands, selon les premières estimations des télévisions publiques à la clôture des bureaux de vote (18h00).

1. CDU-CSU (bloc conservateur) 32,5%

2. SPD (sociaux-démocrates) 20%

3. AfD (droite populiste et nationaliste) 13,5%

4. FDP (Libéraux) 10,5%

5. Verts (écologistes) 9,5%

6. Die Linke (gauche radicale) 9%

La chancelière Angela Merkel, candidate à un quatrième mandat, a voté à Berlin. [Keystone - EPA/CLEMENS BILAN]Keystone - EPA/CLEMENS BILAN
La CDU d'Angela Merkel donnée gagnante des législatives en Allemagne / Forum / 3 min. / le 24 septembre 2017

Emission spéciale sur RTS Deux

Soirée électorale de TV5 Monde

La chaîne TV5 Monde consacre une soirée spéciale aux élections législatives allemandes. RTS Deux retransmettra cette émission dès 21h10.

18h10

Le SPD en difficulté

Le score du SPD est estimé à 20%, un chiffre en très net recul. Les sociaux-démocrates ont annoncé qu'ils excluaient une grande coalition avec la CDU-CSU.

18h05

Score historique de la droite nationaliste

L'Alternative für Deutschland remporte quant à elle 13,5% des voix, selon les premières estimations. Le parti de droite nationaliste devrait ainsi faire son entrée au Parlement.

18h00

La CDU d'Angela Merkel victorieuse, selon les premiers chiffres

La CDU d'Angela Merkel est donnée gagnante des législatives avec 32,5% des voix, selon les premières estimations publiées par la télévision publique. Angela Merkel se dirige vers un quatrième mandat à la tête du gouvernement fédéral allemand.

17h40

Participation en hausse dans les grandes villes

Les chiffres provisoires sur la participation indiquaient une hausse de ce taux dans certaines grandes villes allemandes dont Munich, Hamourg et Francfort, selon le Spiegel.

En Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus peuplé des Länder allemands, la participation était en hausse de trois points par rapport à 2013.

17h10

Martin Schulz et Angela Merkel ont voté

Martin Schulz et Angela Merkel votent en Allemagne
Martin Schulz et Angela Merkel votent en Allemagne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 septembre 2017

16h20

41,1% de participation à 14h00

La participation atteignait 41,1% à 14h00. Il s'agit de la seule estimation nationale de la journée. La tendance est quasi-stable par rapport aux 41,4% de 2013. Cette année-là, 71,5% des électeurs s'étaient finalement rendus aux urnes.

Les ambitions de la droite extrême

L'AfD vise le Parlement

Les nationalistes de l'Alternative für Deutschland (AfD) sont crédités de 11-13% par les instituts de sondage. Le parti serait alors troisième, devant la gauche radicale, les libéraux du FDP et les Verts.

Elections allemandes: l'AFD pourrait entrer au parlement
Elections allemandes: l'AFD pourrait entrer au parlement / 19h30 / 3 min. / le 8 septembre 2017

Portrait de Christian Lindner (FDP)

Le troisième homme

Jadis centriste et viscéralement pro-européen, le Parti Libéral-Démocratique (FDP) penche désormais clairement à droite, souvent eurosceptique et ferme sur l'immigration. Portrait de son jeune président, Christian Lindner.

Allemagne: portrait en campagne de Christian Lindner, jeune loup du FDP
Allemagne: portrait en campagne de Christian Lindner, jeune loup du FDP / 19h30 / 2 min. / le 20 septembre 2017

Portrait de Martin Schulz (SPD)

Le challenger

Le leader des socio-démocrates Martin Schulz ne part pas avec les faveurs des pronostics. Retour sur son parcours avec ce portrait du 19h30 de la RTS.

Portrait de Martin Schulz: challenger d'Angela Merkel
Portrait de Martin Schulz: challenger d'Angela Merkel / 19h30 / 3 min. / le 21 septembre 2017

Portrait d'Angela Merkel (CDU-CSU)

La grande favorite

Portrait d'Angela Merkel, que tous les sondages donnent gagnante lors des élections législatives allemandes de dimanche.

Portrait d’Angela Merkel
Portrait d’Angela Merkel / 19h30 / 3 min. / le 22 septembre 2017

Retour sur la campagne

Le dossier des élections allemandes