Publié

L'ouragan Irma a été moins destructeur que redouté en Floride

Après l'ouragan Irma, la question du réchauffement climatique
Après l'ouragan Irma, la question du réchauffement climatique / 19h30 / 2 min. / le 11 septembre 2017
Le passage d'Irma, rétrogradé lundi au rang de tempête tropicale, a provoqué l'évacuation de millions de personnes en Floride. Mais il semble avoir été moins destructeur qu'initialement craint aux Etats-Unis.

L'ouragan Irma s'est abattu sur la Floride, après avoir frappé les Antilles, et Cuba. Les vents ont dépassé régulièrement les 120 km/h dans le centre de l'Etat américain.

Avec d'immenses plages, de grands hôtels et plusieurs millions d'habitants dans l'agglomération, la baie de Tampa était considérée comme la zone la plus vulnérable du pays face à Irma, mais semble avoir été relativement épargnée.

A Miami, les signes du passage de l'ouragan étaient bien visibles lundi: arbres couchés, feux hors service, routes fermées ou encore bateaux sous l'eau. Mais les habitants sont soulagés que le pire ait été évité.

La ville de Bonita Springs, au sud de la Floride, dont de vastes zones étaient inondées lundi, était privée de courant, comme toute sa région. Des habitants, de l'eau jusqu'à la taille, tentaient de rejoindre leur domicile, sous un soleil revenu.

Trois morts en Floride

Affaibli, Irma a viré vers le nord-ouest de l'Etat. Plusieurs quartiers de Jacksonville, ville du nord-est de la Floride, située à quelques kilomètres de la frontière avec la Géorgie, ont encore été évacués lundi matin après qu'une alerte aux inondations a été émise dans le centre-ville.

Trois personnes ont perdu la vie en Floride dans des accidents de la route samedi et dimanche. Dans plusieurs îles des Caraïbes en revanche, où l'ouragan a fait 27 morts, le passage d'Irma a été particulièrement dévastateur.

>> Aux Etats-Unis, les catastrophes naturelles à répétition relancent le débat sur le réchauffement climatique. Les précisions de Philippe Revaz :

Ouragan Irma - réchauffement climatique: les explications de Philippe Revaz, depuis Tampa
Ouragan Irma / réchauffement climatique: les explications de Philippe Revaz, depuis Tampa / 19h30 / 1 min. / le 11 septembre 2017

Foyers privés d'électricité

Au total, 6,2 millions de Floridiens sont toujours privés d'électricité, un chiffre presque aussi important que les 6,3 millions de personnes qui ont reçu l'ordre d'évacuer, l'une des plus grandes évacuations dans l'histoire des Etats-Unis.

Le président américain Donald Trump, qui a proclamé dimanche l'état de catastrophe naturelle en Floride, a annoncé qu'il se rendrait "très vite" dans l'Etat.

>> Lire : L'état de catastrophe naturelle déclaré en Floride après le passage d'Irma

>> Suivre les ouragans Irma et José en temps réel avec EarthWindMap:

Dégâts importants à Cuba

Balayée pendant 72 heures par les violentes bourrasques de l'ouragan Irma, Cuba demeurait lundi aux trois quarts privée d'électricité et entamait la remise en état des infrastructures et services de base.

Sur son passage, Irma "a causé de graves destructions au pays, qui du fait de leur envergure n'ont pas pu être évaluées. Un premier tour d'horizon a permis de recenser des dégâts sur les habitations, le système électro-énergétique et l'agriculture", a écrit le président cubain Raul Castro dans cette lettre publiée par les médias d'Etat.

>> Les Cubains constatent l'ampleur des dégâts causés par Irma :

Les Cubains constatent l'ampleur des dégâts causés par Irma
Les Cubains constatent l'ampleur des dégâts causés par Irma / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 septembre 2017

agences/jvia

Publié