Publié

L'état de catastrophe naturelle déclaré en Floride après le passage d'Irma

L'ouragan Irma remonte la Floride
L'ouragan Irma remonte la Floride / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 septembre 2017
Arrachant des poteaux électriques et déversant des pluies diluviennes, Irma a remonté dans la nuit de dimanche à lundi la côte ouest de la Floride. Donald Trump a décrété l'état de catastrophe naturelle pour l'Etat.

La mesure du président américain permet de débloquer d'urgence des moyens supplémentaires.

"La mauvaise nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un grand monstre", a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche, de retour d'un week-end à Camp David. "Pour le moment, nous nous inquiétons des vies, pas du coût", a-t-il ajouté.

Le président a émis le souhait de pouvoir se rendre en Floride le plus vite possible, a déclaré le vice-président Mike Pence à l'issue d'une réunion de crise.

"Quelle que soit la direction que prendra l'ouragan Irma, nous y serons en premier. Nous y serons avec des moyens et de l'aide, pour sauver des vies et pour aider à reconstruire ces Etats et ces communautés", a assuré Mike Pence.

Rétrogradé en tempête tropicale

L'ouragan Irma a été rétrogradé en tempête tropicale, même si la force de ses rafales de vent reste proche de celle d'un ouragan, a annoncé lundi matin le Centre national des ouragans (NHC) américain. L'oeil d'Irma se trouvait à 08h00 locales (14h00 heure suisse) à 170 kilomètres au nord de Tampa, avec des vents soufflants jusqu'à 110 km/h.

Après avoir frappé l'archipel des Keys, à l'extrême-sud de la Floride, le cyclone a touché terre une seconde fois à Marco Island, dimanche vers 21h35 heure suisse, sur la côte occidentale de la péninsule, à une trentaine de kilomètres de Naples, où la mer est montée de près de deux mètres. Les météorologues attendent des inondations de 3,5 à 5 mètres dans cette région, où vivent plus d'un million de personnes.

>> Suivre les ouragans Irma et José en temps réel avec EarthWindMap:

Irma devrait par la suite remonter plein nord, menaçant notamment Tampa, dont l'agglomération compte plusieurs millions d'habitants.

>> Voir les images de l'eau qui se retire à Tampa avant l'arrivée d'Irma :

La mer se retire à Tampa, avant l'arrivée d'Irma
La mer se retire à Tampa, avant l'arrivée d'Irma / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 11 septembre 2017

Après avoir longé la côte, il devrait pénétrer plus en avant dans les terres en direction du nord de l'Etat, puis du sud-ouest de la Géorgie lundi après-midi. Il devrait alors faiblir en tempête tropicale, selon le centre américain des ouragans (NHC), puis en simple dépression tropicale mardi après-midi.

Un total de 27 morts

Fait sans précédent, 6,3 millions de Floridiens, soit près du tiers de la population de l'Etat, ont reçu l'ordre d'évacuer les zones menacées par la dépression. Plus de 4 millions de clients étaient privés d'électricité, selon les services d'urgence.

Les autorités s'attendent à des dégâts énormes, qui pourraient atteindre 15 à 50 milliards, suivant les estimations. Au total, Irma a laissé 27 morts dans son sillage, un bilan qui s'est encore alourdi en Floride avec trois victimes, tuées dans des accidents de la route samedi et dimanche matin.

>> Lire aussi : Irma a fait trois morts en Floride, et frappe désormais sa côte ouest

Selon le service de météorologie Accuweather, les ouragans Irma et Harvey, qui avait provoqué des inondations catastrophiques au Texas, vont coûter 290 milliards de dollars (275 milliards de francs). Cette somme correspond à 1,5 point de pour cent du PIB des Etats-Unis.

ats/tmun

Publié

Au moins 10 morts à Cuba

A Cuba, le passage de l'ouragan Irma a fait au moins 10 morts dans plusieurs provinces, ont annoncé les autorités lundi.

Les victimes sont âgées de 27 à 89 ans, selon le site internet Cubadebate, qui a diffusé l'information. Electrocution, chute d'un balcon sur un autobus, noyade ou effondrement d'habitations : les causes des décès sont diverses, souligne la défense civile, qui rappelle que certaines des victimes n'ont "pas observé les consignes" en "refusant d'être évacuées".

Avant de filer samedi soir vers la Floride, Irma a provoqué des inondations jusque dans La Havane et de nombreuses destructions dans le centre et l'est de l'île, selon les autorités cubaines. L'agriculture et les infrastructures touristiques ont subi des dommages, a-t-on ajouté de même source.