Publié

Deux cargaisons nord-coréennes destinées à la Syrie interceptées

Le leader nord-coréens Kim Jong-Un avec le commandement de la Force stratégique de l'Armée populaire coréenne. Photo publiée par l'agence officielle nord-coréenne. [reuters - North Korea's Korean Central News Agency (KCNA)]
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un avec le commandement de la Force stratégique de l'Armée populaire coréenne. Photo publiée par l'agence officielle nord-coréenne. - [reuters - North Korea's Korean Central News Agency (KCNA)]
Deux convois nord-coréens à destination d'un organisme gouvernemental syrien sur le programme d'armes chimiques du pays ont été interceptés au cours des six derniers mois, selon un rapport de l'ONU.

Le rapport confidentiel des Nations unies sur les violations des sanctions en Corée du Nord a été soumis au Conseil de sécurité de l'ONU ce mois-ci, mais ne donne aucun détail sur la date exacte, le lieu ou le contenu des livraisons.

"Une commission enquête actuellement sur une coopération interdite entre la Syrie et la Corée du Nord sur des armes chimiques, des missiles balistiques", ont écrit les experts dans le rapport de 37 pages, consulté lundi par Reuters.

Sur liste noire du Conseil de sécurité de l'ONU

"Deux Etats membres (de l'ONU) ont intercepté des convois à destination de la Syrie. Un autre Etat membre a informé la commission qu'il avait des raisons de croire que les marchandises provenaient d'un accord du Komid avec la Syrie", poursuivent-ils.

Le Korea Mining Development Trading Corporation (Komid), un exportateur d'armes nord-coréen, figure sur la liste noire du Conseil de sécurité de l'ONU depuis 2009. En 2016, deux représentants du Komid en Syrie ont également été mis sur la liste noire de l'ONU.

Sociétés-écrans

"Les destinataires étaient des organismes syriens désignés par l'Union européenne et les Etats-Unis comme des sociétés-écrans pour le Centre syrien d'études et de recherches scientifiques (CERS)", précisent les experts de l'ONU.

D'après eux, il s'agit "d'une entité syrienne identifiée par la commission comme ayant coopéré avec le Komid lors de précédentes livraisons de marchandises prohibées".

reuters/fme

Publié