Publié

L'agresseur de Turku "s'intéressait aux idéologies extrémistes"

Minute de silence à Turku, dimanche 20 août 2017, en hommage aux victimes de l'attaque au couteau.
Minute de silence à Turku, dimanche 20 août 2017, en hommage aux victimes de l'attaque au couteau.
Le principal suspect dans l'attaque au couteau de Turku en Finlande, qui a fait deux morts vendredi, "s'intéressait aux idéologies extrémistes".

Les services de renseignement finlandais (Supo) ont précisé lundi que la police locale avait reçu une information concernant l'individu en début d'année.

Le tribunal saisi de l'affaire n'a pas donné la nationalité du suspect. La police avait auparavant précisé qu'il s'agissait d'un demandeur d'asile marocain, arrivé en Finlande en 2016, qui avait délibérément visé des femmes pendant l'attaque de vendredi.

Lire>> L'agresseur au couteau en Finlande visait en premier lieu des femmes

Dimanche, la police a pu interroger pour la première fois le suspect, toujours hospitalisé après avoir reçu une balle dans la jambe au moment de son interpellation, quelques minutes après l'attaque.

Interrogatoire en vidéo

Il sera présenté mardi à un juge par liaison vidéo à partir de l'hôpital. Et ce en vue de son placement en détention provisoire.

D'après les médias finlandais, l'homme s'est vu refuser sa demande d'asile en Finlande, une information qui n'a pas été confirmée officiellement.

afp/pym

Publié

Quatre Marocains arrêtés

Quatre Marocains en lien avec l'assaillant avaient également été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi, au cours de deux perquisitions, dans un centre pour demandeurs d'asile et dans un appartement, à Turku.

"Ils sont soupçonnés d'avoir participé aux meurtres et aux tentatives de meurtre commis avec une intention terroriste. Ils nient toute implication dans les faits", a fait savoir le Bureau national d'enquête, qui a demandé leur placement en détention provisoire.