Publié

Près de 40 morts lors d'une mutinerie dans une prison du sud du Venezuela

Les prisons au Venezuela sont surpeuplées. Du coup, selon l'ONG Una Ventana a la Libertad, 33'000 détenus seraient emprisonnés dans des centres de détention préventive comme celui de Puerto Ayacucho. [Reuters - Carlos Garcia Rawlins]
Les prisons au Venezuela sont surpeuplées. Du coup, selon l'ONG Una Ventana a la Libertad, 33'000 détenus sont emprisonnés dans des centres de détention préventive comme celui de Puerto Ayacucho. - [Reuters - Carlos Garcia Rawlins]
Au moins 37 personnes ont été tuées et 14 gardes blessés au cours d'une mutinerie dans un centre de détention préventive de l'Etat d'Amazonas, dans le sud du Venezuela, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Le Parquet général du Venezuela a annoncé qu'il avait désigné deux procureurs pour "enquêter sur la mort de 37 personnes (...) au Centre de détention judiciaire de l'Amazonas" à Puerto Ayacucho. Quatorze fonctionnaires ont aussi été blessés, a-t-il précisé.

Peu auparavant, le gouverneur de l'Etat d'Amazonas, Liborio Guarulla, avait déjà fait savoir sur Twitter qu'il y avait eu un "massacre" dans l'établissement.

Surpopulation carcérale

"Il s'agit de la pire mutinerie à ce jour dans un centre de détention préventive", a estimé un responsable de l'ONG Una ventana a la libertad. "Certains détenus étaient là depuis des années, alors qu'ils ne devraient pas y rester plus de quarante-huit heures", a-t-il souligné.

Fin 2016, la population carcérale était de 88'000 détenus au Venezuela, pour une capacité officielle de 35'000 places, selon l'ONG. Le surplus est donc placé dans des centres de détention préventive.

afp/nn

Publié