Publié

La justice américaine veut identifier les visiteurs d'un site anti-Trump

Une manifestation anti-Trump organisée à Portland, dans l'Oregon, le jour de l'investiture du président américain le 20 janvier 2017. [Reuters - Steve Dipaola]
Une manifestation anti-Trump organisée à Portland, dans l'Oregon, le jour de l'investiture du président américain le 20 janvier 2017. - [Reuters - Steve Dipaola]
Un hébergeur de sites web est engagé dans un bras de fer avec la justice américaine, qui veut identifier les visiteurs d'un site ayant servi à organiser une manifestation le jour de l'investiture de Donald Trump.

DreamHost résiste à un mandat lui demandant de fournir les adresses IP, e-mails et toutes autres données disponibles concernant 1,3 million de visiteurs du site DisruptJ20. Une manifestation anti-Trump le 20 janvier avait été organisée sur ce site.

Dans un communiqué, la firme explique que le ministère de la Justice tente d'obtenir ces informations "dans un effort pour déterminer qui s'est rendu sur le site".

"Signal d'alarme"

"Ces informations pourraient être utilisées pour identifier quiconque a visité le site pour exprimer une position politique protégée par le Premier amendement de la Constitution", souligne l'entreprise. "Cela devrait être suffisant pour déclencher le signal d'alarme dans l'esprit de quiconque".

DreamHost a reconnu avoir déjà remis des données à la suite d'une assignation visant l'organisateur du site, mais a souligné que cette requête-ci "menacerait les principes du Premier amendement des tiers innocents qui ont visité ou communiqué avec le site internet".

afp/ptur

Publié