Modifié le 12 août 2017

La Chine appelle les Etats-Unis et la Corée du Nord à la retenue

Donald Trump en compagnie de Xi Jinping, lors de la visite du président chinois aux Etats-Unis le 7 avril 2017.
Donald Trump en compagnie de Xi Jinping, lors de la visite du président chinois aux Etats-Unis le 7 avril 2017. [Carlos Barria - Reuters]
Le président chinois Xi Jinping a pressé son homologue américain Donald Trump d'éviter "les mots et les actes" qui pourraient "exacerber" la situation tendue dans la péninsule coréenne, a rapporté la télévision d'Etat.

Au cours d'une communication téléphonique samedi matin, Xi Jinping a appelé les parties à la "retenue" et à "persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d'un règlement politique", a précisé CCTV.

Le président chinois a fait valoir que son pays et les Etats-Unis avaient un "intérêt commun dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne et dans le maintien de la paix et la stabilité".

La Chine, alliée de la Corée du Nord, avait annoncé qu'elle resterait neutre en cas d'attaque de Pyongyang contre les Etats-Unis. Elle redoute toutefois qu'un conflit ne conduise des réfugiés sur son territoire, et n'aboutisse à une Corée réunifiée alliée des Americains.

Donald Trump prêt à agir militairement

Le président américain est resté jusqu'à présent sourd aux appels à la retenue sur le dossier nord-coréen et a mis directement en garde le dirigeant Kim Jong-Un, assurant notamment que l'armée américaine était prête à agir si nécessaire.

>> Lire aussi: Les moyens militaires américains sont prêts à être utilisés contre Pyongyang

Lors de l'entretien, Donald Trump a assuré, selon la télévision chinoise, que "pour le moment, les relations américano-chinoises sont sur la bonne voie". "Je pense qu'elles peuvent devenir encore meilleures", a-t-il dit selon la même source. Washington presse par ailleurs Pékin de durcir le ton face à son allié nord-coréen.

>> Lire aussi: L'île de Guam met en ligne un guide de survie en cas d'attaque nucléaire

agences/hend

Publié le 12 août 2017 - Modifié le 12 août 2017