Modifié le 11 août 2017

Une collision entre deux trains fait une quarantaine de morts en Egypte

Plus de trente morts dans une collision de trains en Egypte
Plus de trente morts dans une collision de trains en Egypte L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 août 2017
Plus de 40 personnes ont été tuées et plus de 130 autres blessées vendredi dans la collision de deux trains près d'Alexandrie, dans le nord de l'Egypte.

Au moins 42 personnes sont mortes et 133 autres ont été blessées dans la collision entre deux trains près d'Alexandrie, selon un nouveau bilan fourni par le ministère de la Santé.

Des images diffusées par la télévision publique égyptienne montraient l'un des trains en partie renversé et des secours transportant les morts et les blessés vers des ambulances.

Survivants en état de choc

Les survivants, en état de choc, ont été extraits des wagons et placées sur des couvertures le long des rails. La majorité des blessés ont été transportés dans des hôpitaux d'Alexandrie, selon un communiqué du ministère.

La collision, qui s'est produit près de la gare de Khorshid sur la ligne reliant Alexandrie au Caire, aurait été causée par l'arrêt de l'un des deux trains sur les voies après une panne, a rapporté la télévision d'Etat citant des responsables du ministère des Transports. L'autre train l'aurait alors percuté, selon la même source.

Le procureur général a ordonné une enquête.

afp/ptur

Publié le 11 août 2017 - Modifié le 11 août 2017

Accidents fréquents

Il s'agit de l'accident ferroviaire le plus meurtrier qu'ait connu l'Egypte depuis la collision en novembre 2013 d'un train et d'un bus au sud du Caire qui avait fait 27 morts. En 2012, 51 passagers, dont 47 enfants, avaient été tués dans une collision entre leur car et un train à un passage à niveau dans la province d'Assiout (centre).

En 2002, l'incendie d'un train avait fait 373 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire, la tragédie ferroviaire la plus meurtrière dans l'histoire de l'Egypte et une des plus graves de ces vingt dernières années dans le monde.

Korshid, Alexandrie