Publié

Benjamin Netanyahu s'en prend à la chaîne de télévision Al-Jazeera

Les alliés de l'Arabie saoudite dans le Golfe avait déjà réclamé au Qatar la fermeture de la télévision Al Jazeera, désormais c'est Israël qui accuse la chaîne d'attiser le conflit autour des lieux saints à Jérusalem et veut expulser ses employés. [Keystone - Kamran Jebreili]
Après les alliés de l'Arabie saoudite dans le Golfe qui avaient déjà réclamé au Qatar la fermeture de la télévision Al Jazeera, c'est Israël qui accuse la chaîne d'attiser le conflit autour des lieux saints à Jérusalem et veut expulser ses employés. - [Keystone - Kamran Jebreili]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi son intention d'expulser le personnel de la chaîne télévisée qatarie Al-Jazeera, qu'il accuse d'attiser les tensions autour des lieux saints de Jérusalem.

"La télévision Al-Jazeera continue d'inciter à la violence à propos du Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées pour les Palestiniens, ndlr)", a écrit Benjamin Netanyahu sur Facebook.

"J'ai demandé à plusieurs reprises aux forces de l'ordre de fermer les locaux d'Al-Jazeera à Jérusalem. Si cela n'est pas possible pour des raisons d'interprétation de la loi, je ferai le nécessaire pour qu'une loi permettant d'expulser la chaîne d'Israël soit adoptée", a ajouté le leader israélien.

La télévision basée à Doha, au Qatar, n'a pas réagit dans l'immédiat.

Situation tendue

L'initiative du Premier ministre israélien intervient alors que la situation restait tendue mercredi entre Israéliens et Palestiniens autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Les fidèles musulmans refusaient toujours mercredi d'entrer sur l'esplanade malgré le retrait des détecteurs de métaux controversés.

Une nouvelle éruption de violence lors de la grande prière musulmane du vendredi est redoutée.

agences/nn

Publié

Toutes les nouvelles installations de sécurité retirées

La police israélienne a annoncé avoir retiré dans la nuit de mercredi à jeudi les mesures de sécurité qui étaient restées en vigueur après le retrait, mardi, des détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est. "La police est revenue aux mesures de sécurité en vigueur avant l'attaque terroriste sur l'esplanade des Mosquées, le 14 juillet", a précisé une porte-parole.