Publié

Le HCR accuse l'Australie de renier un accord sur les réfugiés

Des demandeurs d'asile regardent à travers la grille du centre de Manus. [Reuters - Eoin Blackwell]
Des demandeurs d'asile regardent à travers la grille du centre de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. - [Reuters - Eoin Blackwell]
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a accusé lundi l'Australie de renier un accord visant à trouver une solution au problème des réfugiés. Ceux-ci sont relégués dans des camps offshore par les autorités.

Le HCR a expliqué qu'il avait accepté en novembre d'aider à organiser le transfert aux Etats-Unis de certains individus détenus dans ces camps. En retour, Canberra a accepté de laisser entrer sur son territoire des demandeurs d'asile ayant des attaches en Australie.

"Nous avions accepté à la condition claire que des réfugiés vulnérables ayant des membres de leurs familles en Australie seraient au final autorisés à s'y installer", a déclaré le haut-commissaire Filippo Grandi. Or, le HCR a été récemment informé par l'Australie qu'elle refusait même ces réfugiés.

Deux seules options

Selon l'organisation, les autorités ont fait savoir à ces réfugiés relégués dans des camps de rétention que leurs seules options étaient soit de rester où ils étaient, soit de partir au Cambodge ou aux Etats-Unis.

Canberra repousse systématiquement en mer les bateaux tentant de gagner de manière illégale ses côtes, afin de lutter contre les passeurs et de dissuader les migrants.

ats/kg

Publié