Publié

Deux morts lors d'une fusillade dans l'ambassade d'Israël à Amman

Un garde de l’ambassade israélienne a été attaqué en Jordanie
Un garde de l’ambassade israélienne a été attaqué en Jordanie / 12h45 / 2 min. / le 24 juillet 2017
Un garde de sécurité israélien de l'ambassade d'Israël à Amman, attaqué à son domicile par un Jordanien, a répliqué en le tuant par balles, tuant aussi accidentellement un deuxième Jordanien qui se trouvait sur place.

Un travailleur jordanien qui venait installer des meubles dans l'appartement du garde de sécurité, résidant dans un bâtiment annexe de l'ambassade d'Israël à Amman, a tenté de poignarder le garde en utilisant un tournevis, a expliqué le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes.

Le garde de sécurité a répliqué en utilisant son arme, tuant le travailleur jordanien et touchant aussi accidentellement le propriétaire de l'appartement qui se trouvait sur place, précise-t-il

Lien avec l'esplanade?

Il n'est pas clair dans l'immédiat si l'incident est lié aux tensions provoquées ces derniers jours par la mise en place par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est occupée. Ce site ultra-sensible est géré par la Jordanie.

Cette mesure, consécutive à l'assassinat de deux policiers israéliens par des Arabes palestiniens dans la vieille ville de Jérusalem, a engendré des violences meurtrières entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes et suscité la colère en Jordanie, où vendredi plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Amman et dans d'autres villes, à l'appel de la mouvance islamiste et de partis de gauche.

>> Lire aussi : Après de nouveaux heurts à Jérusalem, réunion de l'ONU annoncée

ats/reuters/mre

Publié