Publié

Le Front national maintient le flou sur son avenir et lance un questionnaire

Le parti de Marine Le Pen était réuni deux jours en séminaire. [keystone - AP Photo/Michel Euler]
Le parti de Marine Le Pen était réuni deux jours en séminaire. - [keystone - AP Photo/Michel Euler]
Le parti français d'extrême droite Front national (FN), qui a tenu vendredi et samedi un séminaire de "refondation" à huis clos, a choisi d'entretenir le flou sur son avenir et de s'en remettre à ses militants.

A l'issue de ces deux jours de réunion, le parti d'extrême droite a annoncé dans un communiqué qu'une "grande consultation" serait lancée en septembre afin d'acter "de nouvelles modalités et un nouveau calendrier, afin de retrouver, de manière successive et sur la durée d'un quinquennat, nos différentes souverainetés".

Pour autant, ce texte, qui ne mentionne ni le changement de nom du parti ni la question de sa gouvernance, ne précise pas quels points les adhérents auront à trancher.

Le communiqué indique simplement que la question des frontières doit être la première à être mise sur la table.

Question de l'euro repoussée

Sur la question de l'euro, le parti prend acte des "inquiétudes" exprimées par certains militants mais ne tire pas un trait sur un retour à une monnaie nationale.

"Afin de se donner le temps nécessaire, le recouvrement de la souveraineté monétaire clôturera ce processus", explique le texte, soit à la fin du quinquennat.

ats/afp/lan

Publié