Publié

La plainte "historique" en Espagne contre le régime syrien a été déboutée

Une femme réagit aux photos de torture de "César", où la plaignante avait reconnu son frère.
Une femme réagit aux photos de torture de "César", où la plaignante avait reconnu son frère.
La chambre pénale de l'Audiencia Nacional, la plus haute cour d'Espagne, a annulé vendredi des poursuites engagées par une femme contre des membres des forces de sécurité et des services de renseignement syriens, se déclarant incompétente.

Cette plainte, la première du genre déposée à l'étranger contre des représentants des services de sécurité syriens, avait été jugée recevable par un magistrat du tribunal madrilène en mars dernier.

>> Lire aussi : Une plainte pénale déposée en Espagne contre des agents de Damas

Mais le parquet a fait appel auprès de la chambre. La plainte avait été déposée par une syrienne naturalisée espagnole dont le frère a été selon elle arrêté, torturé et exécuté en 2013 dans un centre des services de sécurité à Damas.

Elle a identifié son frère dans le dossier "César", du nom d'un photographe légiste de la police militaire syrienne qui a fait sortir clandestinement de Syrie plus de 50'000 clichés représentant plus de 6000 cadavres de personnes torturées et mutilées.

>> Lire aussi : Des photos comme preuves des crimes contre l'humanité en Syrie

Les représentants de la plaignante, l'organisation Guernica 37 basée à Londres, n'ont pu être joints dans l'immédiat pour commenter la décision de la chambre pénale.

reuters/mre

Publié