Modifié le 17 juillet 2017

Huit cents hectares partent en fumée en France après un mégot mal éteint

170717_INFO_incendiefrance
Un violent incendie frappe le sud de la France L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 juillet 2017
Un incendie probablement provoqué par une cigarette mal éteinte a dévasté 800 hectares de forêts au cours du week-end près d'Aix-en-Provence en France. Quelque 800 pompiers poursuivaient lundi leurs opérations.

Le feu, qui n'a pas fait de victime, est stabilisé depuis dimanche soir. "On reste attentifs aux risques de reprise" du feu, a expliqué un lieutenant-colonel des sapeurs-pompiers locaux.

Les opérations de "noyage" des lisières de l'incendie se poursuivaient: il faut "faire en sorte qu'il n'y ait plus de particules chaudes sous la terre qui pourraient être réactivées par le vent et se propager dans la végétation verte qui n'a pas brûlé", a-t-il ajouté.

Un niveau de risque important

"Le niveau de risque reste important en raison de la température très élevée et d'un vent de sud qui devrait souffler cet après-midi. On ne prend aucun risque", a poursuivi le gradé.

Le feu qui a pris samedi à Saint-Cannat est probablement parti d'un jet de mégot de cigarette mal éteint en bord de route.

"Au vu de l'endroit d'où c'est parti, on pense que c'est accidentel, il n'y a pas de dispositif de mise à feu qui ait été trouvé", a précisé le lieutenant-colonel.

ats/tmun

Publié le 17 juillet 2017 - Modifié le 17 juillet 2017

Un incendie "virulent" menace des habitations au-dessus de Nice

Un incendie "virulent" qui avait parcouru 40 hectares, "progressait" lundi soir à Castagniers dans le sud-est de la France, menaçant des habitations, a-t-on appris auprès des pompiers.

"Le feu a parcouru 40 hectares et il progresse. C'est un incendie virulent, des habitations sont menacées. 232 pompiers, trois hélicoptères bombardiers d'eau, trois trackers et trois Canadair sont sur place", ont déclaré les pompiers.

"Ne circulez pas sur ce secteur géographique", a exhorté sur Twitter le représentant de l'État du département, les Alpes-Maritimes, accompagnant ses propos de photos d'impressionnantes volutes de fumée à proximité immédiate de zones densément peuplées.

Saint-Cannat, localité proche des incendies