Modifié le 17 juillet 2017

Plus de sept millions de Vénézuéliens ont voté contre le président Maduro

Les Vénézuéliens dans la rue pour fêter la réussite du référendum de l'opposition
Les Vénézuéliens dans la rue pour fêter la réussite du référendum de l'opposition L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 juillet 2017
Près de 7,2 millions de Vénézuéliens ont participé dimanche au référendum organisé par l'opposition pour accentuer la pression sur le président Nicolas Maduro, selon des observateurs universitaires.

Les recteurs d'universités garants de l'organisation du scrutin ont donné ces nouveaux chiffres après le dépouillement de 95% des bulletins de vote. La participation au scrutin, jugé illégal par Nicolas Maduro, se rapproche sensiblement des 7,7 millions de suffrages remportés par l'opposition aux dernières élections législatives de décembre 2015.

"Message clair"

Le Venezuela "a envoyé un message clair à l'exécutif national et au monde", a déclaré la rectrice de l'Université Centrale du Venezuela, Cecilia García Arocha. Elle a précisé que 6'492'381 personnes ont voté dans le pays, et 693'789 à l'étranger.

L'opposition avait pris l'initiative de ce référendum symbolique deux semaines plus tôt. Elle avait pour objectif de mettre en évidence une majorité de refus de la Constituante voulue par le président Maduro, dont l'élection est prévue pour le 30 juillet.

>> De nombreux Vénézuéliens migrent en Colombie pour la fuir la crise:

De nombreux Vénézuéliens migrent en Colombie pour la fuir la crise qui règne dans leur pays
12h45 - Publié le 17 juillet 2017
 

afp/jc

Publié le 17 juillet 2017 - Modifié le 17 juillet 2017