Publié

Le néo-marcheur François de Rugy élu à la tête de l'Assemblée nationale en France

François de Rugy est le nouveau président de l'Assemblée nationale française. [Patrick KOVARIK]
François de Rugy élu président de la nouvelle Assemblée nationale française / Forum / 2 min. / le 27 juin 2017
En France, l'ex-écologiste François de Rugy, candidat de La République en marche (LREM), le mouvement d'Emmanuel Macron, a été élu mardi dès le 1er tour à la présidence de l'Assemblée nationale par 353 voix sur 543.

Le candidat désigné quelques heures plus tôt par le groupe LREM, qui détient à lui seul la majorité absolue avec ses 308 députés, avait le soutien du groupe Modem (centre). La nomination de François de Rugy était donc attendue.

Jean-Charles Taugourdeau (Les Républicains) a recueilli 94 voix, devant Laurence Dumont, du groupe Nouvelle gauche (ex-PS, 32 voix), Caroline Fiat (La France insoumise), qui avait reçu le soutien du groupe de la gauche démocrate et républicaine (30 voix) et Laure de la Raudière, du groupe LR constructifs, UDI et indépendants (34).

Le président de l'Assemblée et les présidents des différents groupes se réuniront le 29 juin afin de procéder à l'attribution des bureaux et des salles ainsi que de la place des députés dans l'hémicycle.

>> Son portrait brossé par Jacques Allaman :

François de Rugy, nouveau président de l'Assemblée nationale française. [AFP - Christophe Archambault]AFP - Christophe Archambault
La séquence portrait – François de Rugy, nouveau president de l’Asssemblée nationale française / Le Journal du matin / 1 min. / le 28 juin 2017

reuters/rens

Publié