Publié

Un raid contre une prison du groupe EI aurait fait au moins 57 morts en Syrie

Les bombes lâchées par les avions de la coalition en Syrie ont fait plus de 200 morts civils en un mois.
Les bombes lâchées par les avions de la coalition en Syrie ont fait plus de 200 morts civils durant le seul mois de mai.
La coalition américaine antidjihadiste a bombardé lundi une prison tenue par le groupe Etat islamique dans l'est de la Syrie. L'attaque aérienne aurait fait au moins 57 morts.

Parmi les victimes se trouverait une grande majorité des détenus, a rapporté mardi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Il déplore la mort de 42 civils emprisonnés et 15 djihadistes, dont des gardes et des détenus.

D'après les sources de l'OSDH sur place, le groupe Etat islamique (EI) a exposé les corps des victimes dans une rue.

Multiplication des frappes de la coalition américaine

Il y une semaine, la coalition prétendait avoir tué un haut responsable de l'EI en mai à Mayadine. Située dans l'est du pays, à 80 km de la frontière irakienne, la ville se trouve en grande majorité aux mains de l'EI. Elle est régulièrement bombardée par la coalition, mais aussi par les avions du régime syrien et de son allié russe.

Cette frappe américaine faisait suite à plusieurs autres en Syrie et en Irak, où le groupe djihadiste est la cible d'offensives dans ses derniers gros bastions.

Plus de 320'000 personnes ont été tuées dans la guerre en Syrie depuis 2011.

ats/vz

Publié

Réactions de la coalition américaine

Selon le directeur des affaires publiques de la coalition américaine, "la destruction de ces installations a réduit la capacité de l'EI à mener des attaques terroristes contre nos partenaires et contre notre territoire. La mission a été préparée de manière minutieuse et menée en minimisant les risques de dégâts collatéraux et les conséquences dommageables pour les non-combattants".