Publié

La police tire dans la foule pour disperser la gay pride à Istanbul

La police turque a tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'environ 40 manifestants. [Sedat Suna/Keystone]
La police turque a tiré des balles en caoutchouc sur un petit groupe de manifestants. - [Sedat Suna/Keystone]
La police turque a fait usage de balles en caoutchouc dimanche pour empêcher des manifestants de tenir la parade annuelle de la "gay pride", interdite par les autorités, sur la place Taksim au centre d'Istanbul.

La police a tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'environ 40 manifestants, a rapporté un journaliste de l'AFP. Des participants ont également filmé les forces de l'ordre faisant usage de gaz lacrymogène. Au moins quatre personnes ont été interpellées.

De petits groupes se sont rassemblés sur la place Taksim pour une Marche des fiertés LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexe) malgré l'interdiction des autorités, alors que les policiers étaient plus nombreux que les participants.

Le tweet d'un participant qui a filmé une intervention policière:

"Nous n'avons pas peur"

Après des menaces de groupes conservateurs et d'extrême droite, les autorités avaient annoncé samedi interdire cette manifestation pour préserver "l'ordre public" et la "sécurité des touristes". La Marche des fiertés est interdite pour la troisième année consécutive.

Les organisateurs avaient alors annoncé qu'ils maintiendraient l'événement et encore affiché dimanche leur détermination dans un communiqué : "nous n'avons pas peur, nous ne changerons pas."

>> Lire aussi : La Marche des fiertés, interdite par les autorités, aura bien lieu à Istanbul

afp/kkub

Publié

Dizaine de milliers de manifestants à New York

Des dizaines de milliers de personnes ont également défilé dimanche pour la gay pride de New York sous une mer de drapeaux arc-en-ciel, avec l'opposition à Trump et la défense des transsexuels comme grandes causes du moment.

Pour la 48e année consécutive, des milliers de participants, à pied, en moto ou juchés sur des camions descendaient la 5e Avenue sous les applaudissements d'une foule compacte et joyeuse, pour une marche de 3 kilomètres depuis les gratte-ciels de Midtown jusqu'à Greenwich Village, où le mouvement pour les droits des homosexuels est né après les émeutes de Stonewall en 1969.