Publié

Richard Ferrand à la tête des députés En marche au Parlement français

Richard Ferrand prend la pose en arrivant à l'Assemblée nationale, à Paris, le 23 juin 2017. [AFP - ALAIN JOCARD]
Richard Ferrand prend la pose en arrivant à l'Assemblée nationale, à Paris, le 23 juin 2017. - [AFP - ALAIN JOCARD]
Richard Ferrand, qui vient de démissionner de son poste de ministre, a été élu président du groupe La République en marche (LREM), le parti d'Emmanuel Macron, à l'Assemblée nationale en France.

Député du Finistère, ce "marcheur" de la première heure a été élu à main levée, à l'unanimité moins deux absentions. LREM est réuni samedi en séminaire.

A 54 ans, Richard Ferrand prend donc la tête d'une formation de 308 membres composée en grande partie de députés issus de la société civile n'ayant souvent jamais fait de politique. "Richard Ferrand est le seul à pouvoir faire le boulot", a dit un parlementaire LREM.

Soupçon de favoritisme

Éphémère ministre de la Cohésion des territoires, il a quitté l'équipe d'Edouard Philippe à la demande du président Emmanuel Macron pour briguer ce poste de président de groupe.

>> Lire aussi : Proche de Macron, Richard Ferrand va quitter le gouvernement français

Son mois de présence au gouvernement a été troublé par l'ouverture d'une enquête judiciaire relative à ses anciennes fonctions aux Mutuelles de Bretagne. Le Canard enchaîné a révélé fin mai que ces dernières louaient des locaux appartenant à la compagne de Richard Ferrand, faisant naître un soupçon de favoritisme.

reuters/ta

Publié