Publié

L'attentat raté sur les Champs-Elysées à Paris aurait pu être "dramatique"

Le procureur de la République de Paris François Molins. [afp - Giuseppe Cacace]
Le procureur de la République de Paris François Molins. - [afp - Giuseppe Cacace]
Selon le procureur de la République de Paris François Molins, l'auteur de l'attentat raté lundi sur les Champs-Elysées "préparait indiscutablement une action violente". Un impressionnant stock d'armes a été découvert.

"L'arsenal découvert dans le véhicule atteste en effet de l'ampleur de l'action terroriste projetée qui, si elle avait abouti, aurait pu avoir des conséquences humaines dramatiques", a déclaré le magistrat jeudi lors d'une conférence de presse au palais de justice de Paris.

Dans la voiture qui a percuté lundi le véhicule de tête d'un convoi de gendarmes mobiles sur la prestigieuse allée parisienne, les enquêteurs ont retrouvé des armes et près de 9000 cartouches de différents calibres. Il y avait également "deux bouteilles de gaz de 13 kilos chacune", a précisé François Molins. Elles avaient été achetées la veille.

>> Lire aussi : Tentative d'attentat à la voiture contre des gendarmes à Paris

Permis de détention d'armes

Les perquisitions au domicile de l'auteur, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, ont permis de découvrir, entre autres, huit bidons vides de poudre de rechargement de munitions.

Fiché S (pour "atteinte à la sûreté de l'Etat"), l'assaillant était titulaire d'autorisations de détention d'armes.

agences/ta

Publié

La France va croiser fiches S et permis de port d'armes

Parlant d'un "dysfonctionnement réel", Emmanuel Macron a annoncé jeudi que des évolutions législatives allaient être apportées rapidement pour pouvoir croiser les fichiers de personnes fichées S et ceux des détenteurs de permis de port d'armes.

"J'ai demandé ce matin en conseil de défense au ministre de l'Intérieur sous huit jours de proposer un plan d'action très précis", a dit le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à Bruxelles, en marge du Conseil européen.