Modifié le 19 juin 2017

La police explore les dégâts de la tour Grenfell, le bilan passe à 79 morts

nouvelles images de l interieur de la tour grenfell a londres
De nouvelles images de l'intérieur de la tour Grenfell à Londres L'actu en vidéo / 1 min. / le 19 juin 2017
La police londonienne a indiqué lundi que le bilan de l'incendie à la Grenfell Tower à Londres la semaine dernière était passé à 79 morts. Elle a aussi publié des images de l'intérieur du bâtiment.

Cinq personnes jusque-là portées disparues ont été retrouvées saines et sauves, a annoncé le chef de la police de la capitale Stuart Cundy, ce qui porte le bilan à 79 personnes décédées ou présumées mortes.

Peu après, une minute de silence a été observée lundi en hommage aux victimes de l'incendie qui a touché cette tour de 24 étages dans le quartier de Kensington, dans l'ouest de Londres.

>> Les images de la minute de silence:

minute de silence a londres apres l incendie de la tour genfell
L'actu en vidéo - Publié le 19 juin 2017
 

Images de dévastation

Les détectives chargés de l'enquête sur l'incendie ont pu pénétrer dans la tour ces derniers jours et continuent la recherche de victimes, ce qui pourrait encore faire changer le bilan.

La police a aussi publié des images de dévastation dans les étages. Ce matériel doit aussi permettre d'en savoir davantage sur l'origine de l'incendie, qui demeure inconnue. Mais les enquêteurs ont affirmé que les dégâts étaient considérables, ce qui ralentit fortement leur travail.

>> La police a publié des images dans la tour:

 

Un revêtement mis en cause

Selon Stuart Candy, l'enquête s'intéresse aux récents travaux de rénovation de l'immeuble, et notamment au revêtement installé sur la façade, qui aurait contribué à favoriser la propagation de l'incendie.

Ce revêtement était-il autorisé pour ce type d'immeuble, ou faisait-il partie de ceux qui sont "interdits"? s'est interrogé dimanche le ministre des Finances Philip Hammond, sur la BBC.

Le maire de Londres Sadiq Khan a estimé dimanche que l'incendie était un "accident évitable". "Cette tragédie est la conséquence d'erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement", a-t-il ajouté.

>> Lire aussi: L'incendie de la Tour Grenfell aurait pu être "évité", selon le maire de Londres

boi avec agences

Publié le 19 juin 2017 - Modifié le 19 juin 2017