Publié

L'EI revendique un attentat meurtrier à Jérusalem, le Hamas dément

Les forces de sécurité sur le lieu de l'attaque dans la Vieille ville de Jérusalem. [AFP - Jini / NurPhoto]
Les forces de sécurité sur le lieu de l'attaque dans la Vieille ville de Jérusalem. - [AFP - Jini / NurPhoto]
Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'est attribué pour la première fois vendredi une attaque meurtrière à Jérusalem et a averti qu'elle ne serait "pas la dernière". Le Hamas palestinien dément cette revendication.

Dans un communiqué, l'EI a revendiqué l'attaque d'un "rassemblement de juifs" après que la police israélienne a annoncé avoir abattu trois jeunes assaillants palestiniens.

Avant d'être tués, ils ont porté des coups de couteau à une policière de 23 ans près de la vieille ville de Jérusalem et la jeune femme est décédée quelques heures plus tard à l'hôpital.

Selon SITE, un centre américain spécialisé dans la surveillance des djihadistes, ce serait la première fois que l'EI mène une attaque à Jérusalem.

"Brouiller les cartes"

Mais le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui tient la bande de Gaza, et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), la gauche historique palestinienne, ont affirmé que les trois assaillants étaient issus de leurs mouvements.

"La revendication du groupe Etat islamique est une tentative de brouiller les cartes", a assuré un porte-parole du Hamas.

afp/vtom

Publié

Plus de 300 morts depuis octobre 2015

Depuis le 1er octobre 2015, les violences dans les Territoires palestiniens et en Israël ont causé la mort de 272 Palestiniens, 41 Israéliens, deux Américains, deux Jordaniens, un Erythréen, un Soudanais et une Britannique, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques anti-israéliennes.