Publié

Jean-Luc Mélenchon traîné en justice par la banque Société générale

Jean-Luc Mélenchon lors d'un discours prononcé à Villejuif, en banlieue parisienne, le 13 mai 2017. [Keystone - EPA/IanLangsdon]
Jean-Luc Mélenchon lors d'un discours prononcé à Villejuif, en banlieue parisienne, le 13 mai 2017. - [Keystone - EPA/IanLangsdon]
L'ancien candidat à la présidentielle française Jean-Luc Mélenchon a annoncé mercredi qu'il était convoqué par la justice le 26 juin, après une plainte en diffamation déposée contre lui par la banque Société générale.

"La banque Société Générale me poursuit en diffamation pour avoir pointé sa responsabilité dans le scandale d'évasion fiscale des 'Panama papers' il y a un an", explique le leader de La France insoumise dans un communiqué.

En avril 2016, à la suite des révélations des "Panama papers", Jean-Luc Mélenchon avait dit que la Société Générale était "une espèce d'industrie de la triche, de la fraude et de la combine". Il a toujours soutenu l'ancien trader de la SocGen Jérôme Kerviel, condamné pour la perte de 4,9 milliards d'euros (5,4 milliards de francs) subie par la banque en 2008 en raison de ses positions.

Candidat aux législatives

Le candidat dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône dit qu'il se rendra à la convocation du juge le 26 juin, "comme n'importe quel citoyen le fait en pareil cas sauf madame Le Pen", allusion au fait que la présidente du Front national avait utilisé son immunité de parlementaire européenne pour refuser de se rendre à une convocation de la justice.

reuters/ta

Publié

Les "Panama Papers"

Enquête menée pendant plus d'un an par 378 journalistes de 77 pays sur 11,5 millions de documents provenant du cabinet d'avocat panaméen Mossack Fonseca, les "Panama papers" ont permis de lever le voile sur un vaste système d'évasion fiscale mis sur pied par le biais de sociétés offshore implantées dans des paradis fiscaux.