Modifié le 15 mai 2017

L'Indonésie, géant invisible et future puissance mondiale?

L’Indonésie est désormais l’un des dix pays les plus puissants du monde.
L’Indonésie est désormais l’un des dix pays les plus puissants du monde. [Artline films / DR]
Troisième démocratie mondiale avec ses 257 millions d'habitants, l'Indonésie est en passe de devenir le géant asiatique de demain. A condition que la montée du conservatisme n'assombrisse pas ce succès.

Pour le réalisateur Frédéric Compain, qui signe "Indonésie - la puissance, l'islam et la démocratie" diffusé dimanche soir par la RTS (à revoir ci-dessus), ces 13'000 îles réunies en une seule nation forment "un géant invisible méconnu", une "possible future sixième puissance mondiale".

La condamnation le 9 mai dernier du gouverneur chrétien de Jakarta, Nasuki Tjahaja Purnama, à deux ans de prison pour "insultes à l'islam" a toutefois rouvert le débat sur la question des libertés religieuses alors que chacune des six religions est officiellement reconnue à parts égales dans le pays.

>> Lire: Le gouverneur chrétien de Jakarta emprisonné pour insulte à l'islam

En septembre, il avait déclaré que l'interprétation par certains oulémas (théologiens musulmans) d'un verset du Coran selon lequel un musulman ne doit élire qu'un musulman était erronée.

Entre laïcité et conservatisme

Cette montée du conservatisme islamique depuis les années 2000 -qui se traduit par l'application de la charia dans certaines régions et le vote sur le plan national d'une loi contre la pornographie- pourrait néanmoins nuire à ce succès économique.

A l'instar d'un pays comme la Turquie, l'Indonésie doit donc faire face à une société divisée entre une frange de la population laïque et multiculturelle, et une conservatrice et religieuse dont la conciliation qui a jusqu'ici plutôt bien fonctionné relève d'un numéro d'équilibriste difficile dans le contexte mondial actuel.

Le pays peut toutefois compter sur d'autres atouts, tels que son potentiel économique, notamment grâce à ses matières premières, et sa classe moyenne grandissante, estimait Frédéric Compain dans un entretien à Histoire vivante vendredi.

>> Réécouter l'interview du réalisateur Frédéric Compain:

 

 

 

Un géant aux pieds d'argile?

En 2015, l'Indonésie pointait à la 17e place en termes de production de richesses, devant la Suisse.

Rapporté à sa population, toutefois, le produit intérieur brut de l'archipel (3346 dollars par habitant) se situe loin derrière la Suisse (80'999), seconde du classement de la Banque mondiale.

Au même titre que la gestion des tensions religieuses, la répartition des richesses représentera sans doute un des défis que l'Indonésie aura à relever à l'avenir. De même, elle ne pourra échapper aux questions environnementales que pose déjà le développement économique sur des îles comme, notamment, Bornéo.

Juliette Galeazzi

Publié le 15 mai 2017 - Modifié le 15 mai 2017