Publié

Bisbilles entre Pékin et Paris après la mort d'un Chinois tué par la police

Des manifestants font face à la police, lundi soir à Paris, en signe de protestation après la mort d'un Chinois tué par la police parisienne. [AFP - Sonia BAKARIC]
Des manifestants font face à la police, lundi soir à Paris, en signe de protestation après la mort d'un Chinois tué par la police parisienne. - [AFP - Sonia BAKARIC]
La Chine a demandé mardi à la France de protéger "la sécurité et les droits" de ses ressortissants, deux jours après la mort d'un Chinois tué par la police à Paris. Des heurts ont suivi l'incident.

Dimanche soir, lors d'une intervention pour un "différend familial" dans une habitation du 19e arrondissement, "dès l'ouverture de la porte", un homme s'est précipité pour agresser l'un des fonctionnaires, le blessant à l'arme blanche, a expliqué une source policière.

L'un de ses collègues a alors ouvert le feu pour le protéger, blessant mortellement l'agresseur, a-t-elle ajouté. La famille du défunt conteste totalement la version des faits.

35 arrestations à Paris

Lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué mardi que Pékin avait officiellement protesté auprès des autorités françaises et "exigé" que Paris fasse "toute la lumière sur cette affaire".

Lundi soir, 35 personnes ont été arrêtées à Paris après une manifestation d'environ 150 "membres de la communauté asiatique" devant le commissariat d'arrondissement.

Heurts entre manifestants chinois et forces de l'ordre à Paris
Heurts entre manifestants chinois et forces de l'ordre à Paris / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 28 mars 2017

afp/rens

Publié

La France assure que la sécurité des Chinois est "une priorité"

La sécurité des ressortissants chinois est "une priorité des autorités françaises", a affirmé mardi le ministère français des Affaires étrangères, après une protestation de Pékin liée à la mort d'un Chinois tué dimanche par la police à Paris.

"La sécurité de tous les ressortissants chinois en France est une priorité des autorités françaises. Des mesures renforcées ont été adoptées ces derniers mois et toutes les dispositions sont prises pour leur réserver les meilleures conditions d'accueil et de sécurité", a affirmé le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, lors d'un point de presse électronique.