Publié

Des villes du monde entier éteignent leurs lumières pour le climat

earthtour
Des villes du monde entier éteignent leurs lumières pour le climat / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 25 mars 2017
La tour Eiffel, le Vatican ou encore l'Acropole ont éteint leurs lumières samedi à l'occasion de l'opération "Une heure pour la planète", une vaste mobilisation dans le monde entier contre le réchauffement climatique.

Villes et monuments du monde entier ont éteint leurs lumières à 20h30 heure locale dans le cadre de cette opération lancée en 2007. Parmi eux, les pyramides égyptiennes, le Kremlin, la Mosquée bleue à Istanbul, la basilique Saint-Pierre ou l'Alhambra de Grenade.

A Paris, la Tour Eiffel s'est éteinte pendant 5 minutes alors qu'en Allemagne, quelque 300 villes ont participé à l'événement. A Berlin, c'est la célèbre Porte de Brandebourg, au coeur de la capitale, qui a éteint ses lumières, ainsi que l'Hôtel de ville.

Naissance à Sydney

C'est à Sydney qu'a eu lieu le premier "Earth Hour". L'événement, qui fait le tour de la planète en 24 heures, a été lancé samedi en Australie, avec l'Opéra de Sydney plongé dans le noir ainsi que le pont enjambant le port de la ville.

Ce fut ensuite le tour des grandes métropoles asiatiques, de Singapour à Tokyo en passant par Hong Kong, avec des gratte-ciel plongés dans le noir, puis les pays du Golfe.

agences/hend

Publié

Rythme inédit pour le réchauffement climatique

Le réchauffement mondial connaît un rythme inédit, sous l'impact des gaz à effet de serre, largement générés par la combustion d'énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole).

2016 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, marquant le troisième record annuel consécutif de chaleur. Un fait sans précédent depuis que les relevés de températures ont commencé en 1880.