Publié

Quand la Maison Blanche reprend mot à mot la communication d'Exxon

Exxon a déjà lancé son plan d'investissement en 2013 et qui s'étendra jusqu'en 2022. [AP/Keystone - LM Otero]
Exxon a déjà lancé son plan d'investissement en 2013 et qui s'étendra jusqu'en 2022. - [AP/Keystone - LM Otero]
Se félicitant d'investissements d'ExxonMobil, la Maison Blanche a copié et diffusé au mot près la communication de la compagnie pétrolière, rapporte la presse américaine.

Dans un communiqué de presse publié lundi, le géant pétrolier américain Exxon évoquait un investissement de 20 milliards sur 10 ans pour mener à bien la construction d'infrastructures chimiques et gazières aux Etats-Unis.

Moins d'une heure après, la Maison Blanche a diffusé à son tour un communiqué se félicitant de cette annonce, l'attribuant "à l'esprit d'optimisme balayant le pays qui impulse la croissance de l'emploi".

Dans son message, l'exécutif américain n'a pas hésité à reprendre à l'identique un paragraphe écrit par Exxon, comme l'ont souligné les médias américains.

Pour rappel, le secrétaire d'Etat de Donald Trump, Rex Tillerson, a été directeur d'ExxonMobil entre 2006 et 2016.

En plus de copier la communication d'Exxon, la Maison Blanche s'est à tort attribué le succès de ce projet, lancé en 2013 alors que Barack Obama était président. "Il n'y a rien de nouveau ici", a affirmé un analyste pétrolier cité par le Washington Post.

Marc Renfer

Publié