Publié

Nouvelle série d'alertes à la bombe contre des centres juifs aux Etats-Unis

Des pierres tombales descellées de leur soc dans le cimetière juif du Mont Carmel à Philadelphie, le 27 février 2017. [Tom Mihalek]
Des pierres tombales descellées de leur soc dans le cimetière juif du Mont Carmel à Philadelphie, le 27 février 2017. - [Tom Mihalek]
Au moins 16 écoles et centres communautaires juifs ont fait état lundi d'alertes à la bombe aux Etats-Unis, a rapporté la chaîne NBC. Il s'agit de la cinquième série de menaces de ce genre depuis le début de l'année.

Ces menaces, qui étaient dans leur totalité de fausses alertes, ont été reçues par des centres de la communauté en Caroline du Nord, dans le Delaware, le Michigan, l'Alabama, la Pennsylvanie, le New Jersey, l'Etat de New York, la Floride, l'Indiana, a précisé NBC.

Dans certains cas, c'était la deuxième voire la troisième fois de l'année que les centres étaient visés par de telles alertes.

Actes condamnés

La JCC Association, qui regroupe des centres de la communauté juive américaine, a confirmé qu'une série de menaces avaient été reçues. Les organisations juives, le président Donald Trump et les autorités israéliennes ont tous condamné ce regain de menaces et d'actes antisémites.

La police a déclaré dimanche qu'une centaine de pierres tombales avaient été renversées dans un cimetière juif de Philadelphie, une semaine environ après des profanations du même genre dans un cimetière juif de St Louis.

>> Lire aussi : 500 tombes profanées dans un cimetière juif de Philadelphie

reuter/kkub

Publié