Publié

Les représentants des Casques blancs syriens n'iront pas aux Oscars

Des membres des Casques blancs syriens sur les lieux d'un bombardement à Alep, en juin 2014. [Sultan Kitaz]
Des membres des Casques blancs syriens sur es lieux d'un bombardement à Alep, en juin 2014. - [Sultan Kitaz]
Deux représentants des Casques blancs, des secouristes des zones rebelles de Syrie, attendus dimanche soir aux Oscars, ne se rendront finalement pas aux Etats-Unis, après avoir invoqué leurs obligations et un passeport non accepté.

Il était prévu que Raed Saleh, chef des Casques blancs, et Khaled Khatib, un secouriste qui a filmé de nombreuses scènes choc de sauvetage après des bombardements en Syrie, assistent dimanche aux Oscars où ils sont le sujet d'un documentaire en lice pour une statuette.

"Après trois jours à l'aéroport, je ne suis pas autorisé à me rendre aux Oscars. J'avais un visa américain mais mon passeport n'a pas été accepté. Triste, mais j'ai du travail important à faire ici", a twitté samedi Khaled Khatib.

"Il faut des documents valides pour voyager aux Etats-Unis", s'est contenté de commenter un porte-parole de l'autorité américaine de l'immigration (CBP), interrogé par l'AFP.

Plus tôt, dans un autre tweet, Khaled Khatib avait évoqué un surcroît de travail pour expliquer l'annulation de sa venue aux Oscars: "J'ai obtenu un visa américain mais je (...) n'assisterai pas aux Oscars en raison de l'intensité du travail. Notre priorité est d'aider notre peuple".

"The White Helmets" (Les Casques blancs), réalisé par Orlando von Einsiedel, a été nommé aux Oscars dans la catégorie documentaire court.

La bande-annonce du documentaire:

Depuis sa création en 2013, ce corps de secouristes a compté plus de 3000 volontaires et il affirme avoir sauvé plus de 78'000 vies. Il tire son nom des casques blancs portés par ses membres.

>> Lire aussi : Le sauvetage d'une fillette ensevelie rappelle la violence des combats en Syrie

afp/mre

Publié

Menacés par le "travel ban"

Durant des semaines, les secouristes ont risqué de ne pas pouvoir assister à la cérémonie en raison du décret du 27 janvier du président américain Donald Trump interdisant pour trois mois à tous les Syriens l'entrée aux Etats-Unis.

Mais le 9 février, une cour d'appel américaine avait confirmé le blocage de l'application de ce décret, ouvrant la voie à la délivrance de visas pour les secouristes. Le 18 février, M. Saleh s'était réjoui d'avoir obtenu un visa pour lui et son collègue.