Modifié le 17 février 2017

Ikea publie un catalogue sans femmes pour les ultra-orthodoxes israéliens

La couverture du catalogue Ikea pour la communauté haredim.
La couverture du catalogue Ikea pour la communauté haredim. [Ynetnews]
Le géant suédois du meuble Ikea a publié un nouveau catalogue spécialement conçu pour la communauté ultra-orthodoxe israélienne. Les femmes en sont absentes et les bibliothèques sont conçues pour contenir des livres saints.

Alors qu'Ikea connaît un succès toujours plus important en Israël, le groupe suédois a décidé de lancer un catalogue "spécial et alternatif" pour "permettre aux communautés religieuses et aux ultra-orthodoxes de profiter des produits et des solutions Ikea en fonction de leur mode de vie", relatent vendredi Le Courrier international et Libération, reprenant une information de Ynetnews.

La couverture montre un père et ses deux garçons portant la kippa. Des signes et livres religieux sont aussi très présents, mais ni femmes, ni fillettes ne sont représentées. Une version très différente du catalogue israélien classique qui a un homme et trois femmes en couverture.

Des excuses

La presse israélienne a aussi relayé les plaintes de nombreux internautes à ce sujet, ce qui a poussé Ikea à présenter des excuses.

La communauté ultra-orthodoxe haredim, qui représente environ 10% de la population d'Israël, vit dans un strict respect du judaïsme.

>> Voir aussi le Temps Présent consacré aux ultra-orthodoxes israéliens:

 

boi

Publié le 17 février 2017 - Modifié le 17 février 2017