Publié

Pic de naissances en Chine depuis la fin de la politique de l'enfant unique

Enfant unique, Chine. [AFP - Zhou jianping]
Enfant unique, Chine. - [AFP - Zhou jianping]
La décision prise en octobre 2015 par la Chine d'autoriser tous les couples du pays à avoir deux enfants au lieu d'un s'est traduite par un pic du nombre de naissances.

Il n'y avait pas eu autant de nouveaux-nés depuis 2000. Les nouvelles naissances dans le pays le plus peuplé du monde ont atteint 17,86 millions en 2016, soit une hausse d'environ 1,4 million par rapport à la moyenne annuelle constatée sur la période 2011-2015, a déclaré Yang Wenzhuang, responsable de la Commission du planning familial et de la santé nationale.

Inquiets au sujet des coûts induits par une population vieillissante, les autorités chinoises ont abandonné il y a près de 15 mois la règle de l'enfant unique. Celle-ci avait été introduite à la fin des années 1970 pour éviter que la croissance démographique n'échappe à tout contrôle.

Entre 17 et 20 millions par an

Yang Wenzhuang a ajouté que la Chine espérait conserver un nombre de naissances compris entre 17 et 20 millions par an sur la période 2016-2020.

Le pays pense que sa population devrait atteindre environ 1,42 milliard de personnes à la fin de la décennie contre 1,37 milliard à la fin de 2015.

agences/fb

Publié

Nombre de lits d'hôpitaux

La Chine a déjà pris des dispositions pour augmenter aussi bien le personnel médical que le nombre de lits d'hôpitaux afin de faire face à la hausse du nombre de naissances.

"Alors que le nombre total de femmes en âge de porter des enfants a baissé de cinq millions, le nombre de naissances a augmenté de manière significative. Ce qui montre que les ajustements de la politique de planning familial ont été décidés à point nommé pour une très grande efficacité", a déclaré Yang Wenzhuang, responsable de la Commission du planning familial et de la santé nationale.

La Chine compte 731 millions d'internautes

Dans un autre registre, les autorités chinoises ont annoncé que le nombre d'internautes en Chine, déjà le plus élevé au monde, s'établissait fin décembre à 731 millions de personnes, soit l'équivalent de la population du continent européen.

Au total, 53,2% des 1,37 milliard de Chinois sont désormais considérés comme des internautes, a indiqué dimanche dans un communiqué le Centre d'information sur l'internet (CNNIC), un organisme gouvernemental. La Chine a ainsi gagné 43 millions d'utilisateurs d'internet en un an (+6,2%), a précisé le CNNIC - soit presque autant que la population de l'Espagne.