Publié

"C'est Divonne qui est frappé par cet incendie au château"

La charpente est totalement détruite. [Mathieu Meylan - Ville de Divonne]
La charpente est totalement détruite. - [Mathieu Meylan - Ville de Divonne]
Au lendemain de l'incendie qui a ravagé mercredi le château de Divonne-les-Bains, transformé en hôtel-restaurant de luxe, le député-maire Etienne Blanc parle d'un coup dur pour la ville thermale de l'Ain à la lisière de la Suisse.

"C'est Divonne qui est frappé et le château nous manquera", a indiqué jeudi Etienne Blanc à la RTS. Il s'agit d'un bâtiment "très symbolique et qui incarne un certain art de vivre à la française", ajoute le maire de Divonne.

>> Lire : Le château de Divonne (F), près de Nyon, ravagé par les flammes

S'il parle d'une perte indéniable en terme d'image, l'élu ajoute toutefois que sa ville dispose heureusement d'autres atouts comme le thermalisme et le casino. Il est encore trop tôt pour se prononcer avec certitude sur les causes du sinistre, mais la piste d'un court-circuit dans les étages du bâtiment est évoquée.

Dégâts très importants

Les dégâts au château datant du XVIIIe siècle sont très importants. "La toiture et la charpente sont détruits, tout comme le deuxième étage du bâtiment", énumère Etienne Blanc. Le premier étage est également "détruit à 50% ou 60%", alors que le rez-de-chaussée a surtout été endommagé par l'eau et la suie.

Il est encore impossible d'estimer le montant des dégâts, mais rien qu'avec "une vingtaine de chambres à 200'000 euros" détruites, Etienne Blanc imagine que les coûts seront "énormes".

Le député-maire ajoute que les murs ne semblent pas présenter de fissures et qu'on peut donc imaginer une réhabilitation. Mais il faudra attendre le verdict des experts attendus jeudi ou vendredi.

Renforts vaudois et genevois

Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour lutter contre le sinistre, qui s'est déclaré peu avant 19h00 mercredi, avant d'être maîtrisé vers 22h30. Mais l'intervention a duré jusqu'au petit matin. Les clients et le personnel ont pu être rapidement évacués et on ne déplore aucun blessé.

Aux côtés des pompiers français, des Vaudois et des Genevois sont intervenus. Les soldats du feu suisses ont notamment pu amener des grandes échelles indispensables pour pouvoir intervenir sur ce bâtiment de trois étages, a indiqué Etienne Blanc.

Le château de Divonne-les-Bains, à quelques kilomètres du lac Léman et de Nyon, a été construit au XVIIIe siècle sur les ruines d'un ancien château fort du Moyen Age.

Caryl Bussy

>> Sujet traité dans les journaux horaires de RTS La Première

Publié