Publié

Des discussions russo-américaines sur l'évacuation d'Alep prévues à Genève

Une vue aérienne de la ville d'Alep, proie quotidienne des bombardements. [REUTERS - Omar Sanadiki]
Une vue aérienne de la ville d'Alep, proie quotidienne des bombardements. - [REUTERS - Omar Sanadiki]
Des discussions entre Russes et Américains sur le départ de "tous les rebelles" d'Alep auront lieu à Genève mardi ou mercredi, a annoncé lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Nous étions prêts à nous réunir à Genève dès aujourd'hui, mais les Américains ont demandé de reporter les consultations. Il est très probable qu'elles commenceront demain soir ou mercredi matin" afin de "mettre en place tous les moyens pour faire partir tous les rebelles d'Alep-Est", a déclaré Sergueï Lavrov.

Rejetant cette annonce, des groupes rebelles ont affirmé lundi qu'ils se battront jusqu'à "la dernière goutte de sang" à Alep.

Projet de trêve examiné

L'armée syrienne s'est emparée lundi d'un nouveau quartier rebelle à Alep à la suite d'intenses bombardements, tandis qu'un nouveau projet de trêve était examiné par le Conseil de sécurité de l'ONU. Celui-ci demandait un arrêt des combats pendant sept jours à Alep et un accès humanitaire aux habitants d'Alep-Est.

Mais la Russie et la Chine ont opposé leur veto à la résolution rédigée par l'Egypte, l'Espagne et la Nouvelle-Zélande. Moscou a fait valoir qu'une cessation des hostilités permettrait aux rebelles de se regrouper, alors que les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés semblent sur le point de reprendre le contrôle de la totalité des quartiers d'Alep-Est.

Reprise d'Alep en cours

Au 21e jour de sa dernière offensive, le régime du président Bachar al-Assad contrôle désormais près des deux-tiers d'Alep-Est, la partie rebelle de la deuxième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

L'objectif de l'armée syrienne, appuyées par des combattants irakiens et libanais, est de conquérir le quartier de Chaar, l'un des plus peuplés.

afp/sbad

Publié

Bombardements dans la province d'Idleb

Des frappes aériennes ont tué dimanche au moins 73 personnes dans la province syrienne d'Idleb, rapporte lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Cette région est majoritairement contrôlée par les rebelles.

Au moins 38 de ces victimes ont péri dans la ville de Maarat al Nouman, a précisé l'OSDH. Parmi les victimes de Maarat al Nouman figurent au moins cinq enfants et six membres d'une même famille, dit encore l'OSDH.

Ce bombardement a été mené avec des barils d'explosifs largués par hélicoptères, dit l'OSDH. La province d'Idleb est située au sud-ouest d'Alep.