Publié

L'écrivain Alexandre Jardin veut se lancer dans la présidentielle française

L'écrivain Alexandre Jardin lors d'un rassemblement du mouvement citoyen "En marche" en 2016. [Reuters - Benoit Tessier]
L'écrivain Alexandre Jardin lors d'un rassemblement du mouvement citoyen "En marche" en 2016. - [Reuters - Benoit Tessier]
L'écrivain et cinéaste français Alexandre Jardin, porte-parole du mouvement "L'Appel des mouvements citoyens", a annoncé samedi sur France Info qu'il serait candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Confirmant que "L'appel des mouvements citoyens" allait présenter un candidat l'an prochain, Alexandre Jardin, 51 ans, a ajouté "ce sera moi". Selon lui, "les gens qui nous écoutent ne supportent plus ce cirque". "Ils ne supportent plus qu'on réduise le discours sur la politique aux discours entre les hommes politiques. Ce qui est important, c'est que les gens qui nous écoutent existent", a-t-il estimé.

Mouvement citoyen

Le mouvement ne se revendique ni de droite ni de gauche, mais "en face, avec les citoyens". Il veut défendre trois valeurs: la bienveillance, la défense de "nos territoires" et la démocratie citoyenne.

Fondateur de l'association citoyenne "L'Appel des mouvements citoyens", l'écrivain n'a jamais caché son ambition présidentielle. Il l'avait affichée notamment dès le 8 septembre, jour de la création des "Maison des citoyens", une plate-forme d'une centaine de "maisons" déclinée localement. Son mouvement revendique plus de 60'000 adhérents.

ats/cab

Publié

Candidature à valider

Le Conseil constitutionnel français devra qualifier au mois de mars prochain les candidats qui pourront participer au premier tour de la présidentielle. Alexandre Jardin devra, comme tous les candidats, réunir 500 signatures de maires et d'élus locaux.