Banner 15 minutes [RTS]
Publié

"Villes clones": une tendance inéluctable?

Nos villes sont-elles en train de s'uniformiser? L'arrivée de Tibits à la gare de Lausanne ou de Starbucks à celle de Fribourg a défrayé la chronique, notamment à cause de la peur que les espaces urbains soient en train perdent de leur caractère local.

Mais est-ce une simple perception ou une tendance inéluctable liée à la globalisation? Cette semaine, le magazine Quinze minutes se penche sur le phénomène des "villes clones".

Suivez toute la semaine la déclinaison de cette thématique sur les réseaux sociaux, sur l'antenne radio et sur rtsinfo.ch.

Le reportage

Nos villes vont-elles finir par se ressembler toutes?

La Brasserie de la gare de Fribourg se transformera en Starbucks. [RTS - Adrien Krause]RTS - Adrien Krause
Nos villes vont-elles finir par se ressembler toutes? / 15 minutes / 14 min. / le 5 novembre 2016

Zones commerciales des gares

Les chaînes suisses en force en Suisse romande

L'enquête de Quinze minutes révèle que les commerces locaux ne représentent en moyenne qu'un tiers de l'ensemble des échoppes dans les gares romandes. Le ratio passe à un cinquième seulement à Genève, tandis qu'il n'y en a même aucun à Sion.

De manière surprenante, ce ne sont pas non plus les chaînes internationales comme Starbucks, McDonald's ou Body Shop qui dominent. En termes d’importance, elles ne dépassent pas les petits indépendants. Elles n’utilisent que 10% des espaces à Zurich et Lausanne et 20% à Genève.

Les marques helvétiques représentent la plus grande part de marché dans les gares suisses. [RTS]

A l'inverse, les chaînes suisses comme Brezelkönig, Prêt-à-manger, Tekoe ou Tibits utilisent en moyenne 60% des espaces. En gare de Sion, elles monopolisent tout l'espace commercial. Les CFF ont toutefois expliqué à la RTS ne pas favoriser la présence des chaînes suisses, privilégiant la diversité des produits proposés.

>> Lire : Les chaînes suisses monopolisent 60% des zones commerciales des gares

Le fil Twitter

Le suivi du hashtag #15RTS

Deux cas récents

Tibits et Starbucks font parler d'eux en Suisse romande

La chaîne de restaurants végétariens Tibits va reprendre le Buffet de la gare de Lausanne, a révélé la RTS début octobre. Une annonce qui a suscité l'émoi dans les médias et sur les réseaux sociaux, vu l'importance historique des lieux.

>> Lire : Le Buffet de la gare de Lausanne devient végétarien

Même scénario un peu plus de deux semaines plus tard avec l'annonce par la RTS du changement de visage de la brasserie de la gare de Fribourg, avec l'ouverture d'une franchise du groupe américain Starbucks, une chaîne spécialisée dans le café.

>> Lire : La brasserie de la gare de Fribourg va se transformer en Starbucks

Les archives

Les précédents reportages de Quinze minutes