Publié

L'ex-footballeur anglais Gary Lineker défend les migrants, le Sun est ulcéré

Gary Lineker, en octobre 2015 à Londres.
Gary Lineker, en octobre 2015 à Londres.
Les tabloïds anglais ont lancé la polémique autour de l'arrivée de 20 réfugiés mineurs venant de Calais, soutenus par la légende du foot Gary Lineker, qui, du coup, a subi de violentes attaques.

Le Sun a notamment affirmé qu'un Afghan de 38 ans s'est glissé parmi les mineurs. Ce dernier a fait la Une de plusieurs tabloïds, étonnés qu'il ait des rides autour des yeux.

La controverse a enflé quand l'ex-footballeur international Gary Lineker, présentateur star de la BBC, s'est ému sur Twitter du "traitement raciste abominable" de ces arrivées par une partie de la presse.

Claque

En réponse, le Sun a exigé de la BBC qu'elle licencie Gary Lineker, l'accusant de "propager des mensonges sur les migrants".

Outre son tweet, le Sun lui reproche d'avoir relayé une affirmation d'une association selon laquelle le réfugié afghan est un interprète travaillant pour le ministère de l'Intérieur britannique. Depuis, l'association a retiré cette affirmation.

"Je reçois une claque aujourd'hui, mais cela pourrait être pire: mettez-vous à la place, juste une seconde, d'un réfugié contraint de quitter sa maison", a réagi Gary Lineker sur Twitter.

afp/pym

Publié

Lily Allen aussi

Avant Gary Lineker, la chanteuse Lily Allen s'était attirée les foudres des tabloïds après s'être "excusée au nom de son pays" pour le sort des migrants de Calais, lors d'un déplacement dans la "Jungle". Mais tous les deux ont reçu de nombreux soutiens.

Jeremy Corbyn, le leader travailliste, a salué leurs prises de position: "J'ai de l'admiration pour Gary Lineker et Lily Allen, qui ont montré la Grande-Bretagne sous son meilleur visage: bienveillante, accueillante et debout face à la peur et aux divisions".