Publié

Un candidat à la primaire de la droite en France accusé d'antisémitisme

Jean-Fédéric Poisson lors d'un meeting dans le Rhône le 20 octobre 2016.
Jean-Fédéric Poisson lors d'un meeting dans le Rhône le 20 octobre 2016.
Jean-Frédéric Poisson, candidat à la primaire de la droite française, est au cœur d'une polémique en raison de propos jugés antisémites tenus en interview. Il a jusqu'à mardi pour s'excuser, sans quoi une procédure d'exclusion sera engagée.

Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate (PCD) et candidat à la primaire de la droite, avait déclaré dans l'édition du journal Nice-Matin de mercredi que "la proximité de Hillary Clinton avec les super financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l'Europe et la France."

Ces propos ont provoqué un tollé au sein du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). "Au-delà de leur caractère insidieusement antisémite, ces propos relèvent des thèses conspirationnistes dont on sait qu'elles sont le fonds de commerce des extrémistes les plus violents", a fustigé le CRIF.

Le candidat pourrait être exclu

Plusieurs responsables politiques ont aussi vivement réagi.

La commission d'organisation de la primaire doit se réunir mardi pour décider de la suite à donner à ces déclarations. Pour sa part, le candidat a jusqu'à cette date pour s'excuser sans quoi une procédure d'exclusion sera engagée à son encontre, a appris vendredi franceinfo.

ptur

Publié

Jean-Frédéric Poisson se défend dans un communiqué

"Je regrette infiniment que ces mots aient pu être interprétés comme de la haine à l’égard du peuple juif ou de l’Etat d’Israël : cette haine m’est totalement étrangère, je la combats, et je condamne, comme je l’ai toujours fait, l’antisémitisme tout autant que l’antisionisme", a réagi Jean-Frédéric Poisson dans un communiqué vendredi.