Publié

La police diffuse des vidéos de la mort d'un Afro-Américain en Californie

Le chef de la police, Jeff Davis, devant la presse pour présenter ces vidéos. [Reuters - Patrick T. Fallon]
Le chef de la police, Jeff Davis, devant la presse pour présenter ces vidéos. - [Reuters - Patrick T. Fallon]
La police d'El Cajon, en Californie, a diffusé vendredi deux vidéos du moment où un policier a tué un Afro-Américain mardi soir. Selon le chef de la police, le but est "d'apporter de la clarté et de calmer les esprits".

Les deux vidéos diffusées ont été l'une enregistrée par un témoin sur un téléphone portable, l'autre par une caméra de surveillance d'un restaurant.

L'homme semble avancer les bras en direction des officiers qui rapidement tirent. L'un avec une arme qui envoie des décharges électriques, l'autre plusieurs fois avec une arme à feu.

La police avait indiqué précédemment que les policiers croyaient que l'homme braquait une arme vers eux alors qu'en réalité il tenait en main une cigarette électronique, un tube d'inhalation métallique.

Des bavures qui font débat

Le drame a déclenché de violentes manifestations. Cinq personnes au total ont été arrêtées jeudi. Un policier a été agressé par un manifestant qui l'a frappé sur la tête avec une brique.

Ce décès vient s'ajouter à une longue série de bavures policières dont les Noirs ont été les premières victimes. Chaque incident s'accompagne souvent de la diffusion de vidéos amateur sur les réseaux sociaux qui viennent relancer le débat.

>> Lire aussi :

ats/gr

Publié

Les policiers de New York bientôt équipés de caméras

La police new-yorkaise va bientôt acquérir quelque 1000 caméras corporelles qui s'accrochent à l'uniforme, a confirmé vendredi un porte-parole de la mairie. Les policiers commenceront à patrouiller munis de ces caméras en janvier.

La police américaine est sous forte pression pour s'équiper massivement de ces caméras intégrées, après plusieurs bavures policières.

Une étude menée en 2012 par la police de Rialto, en Californie, avait montré que les agents portant ces caméras avaient vu les plaintes à leur encontre chuter de 90% et le recours à la force baisser de 60%.